×

Ituri : L’ONU veille toujours au grain.

Ituri : L’ONU veille toujours au grain.

Sécurité.

Ituri : L’ONU veille toujours au grain.

Madame Vivian Van de Perre, représentante adjoint du secrétaire général des Nations Unies, en charge de la protection et des opérations, a clôturé sa visite en la province de l’Ituri depuis le mercredi 17 juillet 2024.

IMG-20240719-WA0030 Ituri : L'ONU veille toujours au grain.


Il a fallu trois jours, donc 72 heures, pour que la responsable des Opérations et de la Protection de la MONUSCO se fasse une idée exacte des enjeux et défis humanitaires et sécuritaires sur le terrain. C’est à voir. Toutefois, madame Vivian Van de Perre est descendue à pied pour palper les réalités dans plusieurs localités.

IMG-20240719-WA0028 Ituri : L'ONU veille toujours au grain.


Elle a pris langue avec presque toutes les sensibilités de la province, du sommet à la base, c’est-à-dire: les autorités provinciales, le conseil provincial de sécurité, les représentants des différentes couches sociales, les associations de femmes, de jeunes, les leaders communautaires, les autorités politico-administratives, policières et militaires.

IMG-20240719-WA0027 Ituri : L'ONU veille toujours au grain.


Objectif: S’imprégner de la situation sécuritaire dans la province de l’ituri et écouter les propositions des populations locales quant aux mesures à prendre ou à améliorer dans le cadre de la protection des civils, surtout des vulnérables.

IMG-20240719-WA0029 Ituri : L'ONU veille toujours au grain.


De Bunia, Jangi, Drodro, Idohu et Komanda, la cheffe adjointe de la Monusco est repartie plutôt satisfaite du travail de la Mission dans cette province, à considérer son propre témoignage :

 » Des avancées significatives sont observées depuis 2021 dans la stabilisation et la protection des civils. Cela, grace aux efforts du gouvernement provincial et de la MONUSCO, à travers la combinaison des approches à la fois militaires et non militaires pour la restauration de la paix « . Dixit Mme Vivian Van De Pierre.

IMG-20240719-WA0032 Ituri : L'ONU veille toujours au grain.


Les opérations conjointes Fardc- Monusco, en Ituri où le gouverneur militaire, le général Johnny Luboya Nkashama, fait preuve d’efficacité tactique, ont permis de réduire sensiblement les menaces des groupes armés locaux et étrangers, dont les ADF qui fuient la pression militaire au Nord-Kivu voisin.

IMG-20240719-WA0031 Ituri : L'ONU veille toujours au grain.


C’est sur ces termes que la représentante adjointe du secrétaire général des Nations Unies, chargée des opérations et de la protection des populations civiles, Vivian Van de Perre, s’est envolé vers Goma pour d’autres travaux avant de revenir sur Kinshasa.

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire