EPST : Les enseignants grognent déjà face à l’usure des salaires.
Éducation.
EPST : Les enseignants grognent déjà face à l’usure des salaires.
Au rythme de la dépréciation galopante du franc congolais face à la devise américaine sur toute l’étendue du territoire national, plusieurs fonctionnaires congolais fulminent. Certains commencent à se liguer contre l’état et menacent, cas des enseignants qui protestent contre la modicité de leur traitement.

80$ comme salaire d’un professionnel de la craie et pourvoyeur de l’éducation de nos enfants, C’est l’équivalent de 240.000 Francs congolais, actuellement à Kinshasa. Comment vivre avec une telle prime salariale dans le contexte de la surenchère commerciale qui domine. La conjoncture économique est extrêmement détériorée .

Le taux de change reste instable et, tout porte à croire, qu’il en sera encore beaucoup plus flottant d’ici le temps de la rentrée des classes. Ainsi, les syndicats des enseignants, Syeco, Synecat et autres structures du secteur qui prônent et militent pour un enseignement de qualité avec des enseignants dignes et responsables, commencent à monter au créneau de la revendication d’un meilleur salaire face à la cherté de la vie.

Il est temps d’harmoniser les barèmes à des équilibres plus raisonnables dans notre pays.
De là, revoir les salaires du sommet de la pyramide officielle à la base de l’enseignant.

Admettons que les bruits des gros et petits salaires que l’on évoque étaient plausibles où, non fondés, on dirait que le président de la république touchait 1 million de dollars, 600.000$ pour Mme la première ministre, 700.000$ pour les présidents des deux chambres parlementaires, 300.000$ pour les vices-premiers ministres, 265.000$ pour les ministres d’état, 230.000$ pour les ministres, 100.000$ les vices- ministres, 800 à 1000$ les magistrats, les médecins, 1200$ les professeurs d’universités, pourquoi faut-il que les soldats touchent 260.000 FC, les policiers 178.000fc et les enseignants 240.000fc????!!!

C’est une injustice infernale, une discrimination salariale ignominieuse, une méchanceté intolérable.
Plus encore, si vraiment, les députés ont 33.000$, les sénateurs 45.000 et les conseillers à la Présidence de la république 75.000$, alors, il y a une véritable incurie socioéconomique !
Vraies ou fausses, toutes ces rubriques, l’essentiel à retenir est que nos enseignants de l’EPST menacent de boycotter la rentrée scolaire prochaine avec un salaire insignifiant.
Gare à une année Blanche !
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire