EPST : Éxetats, le verdict, déjà dès ce lundi !
Éducation.
EPST : Éxetats, le verdict, déjà dès ce lundi !
C’est averti et annoncé pour les finalistes de la dernière édition des examens d’état 2024. C’est au cours de la semaine du 22 juillet, c’est-à-dire la semaine prochaine, que les résultats des épreuves passées seront publiés.

Dès le lundi prochain, le spectacle des cortèges ou groupes des jeunes poudrés à outrance va commencer à défiler dans les communes. C’est toujours, à la fois, une bonne nouvelle et une appréhension. Les débordements et dérives que ça entraîne nous ont coûté des vies et des sérieux accidents. Comment interdire à un jeune de célébrer sa réussite ?

C’est difficile et utile de le faire. A la police nationale de faire son travail avec le soutien des familles qui doivent recommander la tempérance à leurs enfants. On peut se réjouir sans casser des verres, sans s’exposer à des dangers !

En plus, c’est une grande étape des études qui est franchie avec l’obtention du diplôme d’état, raison de plus de se réserver pour poursuivre la suite !
Une personne avertie en vaut deux, dit-on !

Entretemps, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit le gouvernement central à veiller sur la transparence des résultats. La nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Madame Raïssa MALU ainsi que les inspecteurs sont donc responsabilisés afin que les résultats correspondent au réel niveau scolaire des finalistes congolais de plus en plus déroutants. C’est ce vendredi 19 juillet que le dernier jury de cette session va se tenir pour les délibérations.

La tension va sûrement beaucoup monter le week-end dans le suspense et l’attente du lundi dans les différentes provinces éducationnelles de la RDC.

La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire