Est de la RDC: Encore une trêve pour rien de concret.
Sécurité régionale.
Est de la RDC: Encore une trêve pour rien de concret.
Décidément, les USA jouent au pyromane et au sapeur pompier entre les fardc et les rebelles de l’Afc et du M23 soutenus par le Rwanda. De quelle trêve s’agit-il donc, qu’ont décidé de prolonger, les américains ? N’est-ce pas au cours de celle ordonnée, du 5 au 19 juillet courant, que des bombes sont tombées sur le sol congolais ? Que des cités ont été investi? Que des bruits de bottes commencent à se faire entendre un peu partout ?

En fait, serait-ce une nouvelle stratégie de guerre larvée contre la RDC ?
De quelle trêve humanitaire voulue par les États-Unis dans l’est de la RDC s’agit-il vraiment !?

Si l’on a pu permettre aux déplacés de retourner vers leurs villages, d’accord mais, si c’est pour frayer de nouvelles incursions ennemies, c’est très dur pour un pays agressé.

Et voilà ! Les mêmes USA qui n’ont pas les moyens de mettre un terme à ce conflit sans logique réelle à l’est de la RDC, viennent, une seconde fois, de prolonger la trêve de deux semaines supplémentaires. Pendant ce temps, des rumeurs de mouvements militaires se répandent. Si cette nouvelle trêve va servir, comme prétendu, dans les territoires
occupés par les rebelles rwandais, de réellement permettre le retour volontaire des personnes déplacées afin de fournir au personnel humanitaire un accès sans entrave, c’est un soulagement humanitaire mais pas une solution durable.

Dans le communiqué publié mardi 17 juillet, l’administration américaine salue cette prolongation et appelle tous les acteurs de la région à respecter cette trêve. La diplomatie et ses spectacles !
» Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements de la RDC, du Rwanda et de l’Angola pour soutenir les efforts diplomatiques régionaux dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi afin de parvenir à une cessation durable des hostilités », telle est la teneur du message des Etats Unis d’Amérique.

C’est une prolongation sifflée, on dirait, contre un camp. En république démocratique du Congo, plusieurs violations de cette mesure par les rebelles rwandais ont été dénoncé. Déjà, une dizaine de civils sont à compter parmi les morts sur le sol congolais. La vraie guerre pour la RDC est bien plus psychologique que mathématique.

Le dialogue selon les prescrits de l’accord de Luanda, ne peut plus rassurer, au regard de certains éléments et faits sur le terrain des opérations.
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire