Sécurité nationale et statut provincial : L’Ituri, parmi les vrais bastions de la loyauté à la vraie patrie et au développement.
Sécurité nationale et statut provincial : L’Ituri, parmi les vrais bastions de la loyauté à la vraie patrie.
La République démocratique du Congo n’est plus ce qu’elle était dans la conscience de tous ceux et celles qui se servaient des manoeuvres et manipulations pour déstabiliser les institutions et créer une insécurité préméditée, en fomentant des insurrections armées à partir des provinces minées par des velléités d’intolérance entre les communautés de base.

Longtemps, avec la complicité de certains compatriotes, des provinces et régions du pays subissaient l’emprise de quelques influences négatives.
Le réveil inattendu et salutaire insufflé par le régime actuel du président Félix Tshisekedi Tshilombo, face aux multiples fronts et pressions contre la souveraineté nationale congolaise, constitue absolument l’une des marques remarquables qui assurent d’un avenir meilleur pour l’intégrité nationale.

Tous les risques d’emiettement de la conscience citoyenne que l’on craignait, lentement et sûrement, s’éloignent des appréhensions qui dominaient le pays, cela, grâce à la volonté ferme et éprouvée de quelques ardents défenseurs de l’amour de la patrie.

Le pays, en dehors du jeu politicien, ne peut s’affranchir de la prédation des manipulations internes et exterieures que si les congolais, en général, et les partisans de l’unité nationale, en particulier, ne prêtent pas le flanc à la diversion et la subversion d’où qu’elles proviennent.
Aujourd’hui, nos forces armées se reconstituent en dépit de tous les sabotages endurés depuis bientôt 30 ans.

L’engagement à servir la patrie n’est pas un loisir ni un simple engagement sous le drapeau car, la bannière nationale est toujours une question de vie ou de mort citoyenne.

En de temps aussi troubles, les enjeux sont décisifs pour la simple raison que les lendemains de la nation dépendront des gestes responsables d’aujourd’hui.
Ainsi, l’armée demeure le dernier bastion de la pure souveraineté nationale congolaise que nous devons honorer et considérer pour sauver le pays des menaces et tentatives de division.

Tout l’Est de la république jusqu’au nord ne respire que sur le verrou de la province de l’Ituri qui représente la barrière contre l’agression de ennemis.

L’offensive diplomatique, à l’échelle mondiale, du président Félix Tshisekedi, s’est consolidée par des réponses positives qui retablissent la confiance dans la majorité des congolais pendant que les détracteurs s’isolent dans une minorité qui s’effrite.

L’intention et les projets de diviser les congolais, avec des rébellions instrumentalisées et étiquetées de faux nationalisme, ont échoué. Tous les artifices de la subversion et les manoeuvres de la trahison ont été démantelé sagement au point que le souffle de la déstabilisation s’entrecoupe et a perdu sa vitalité d’origine.

Il faille reconnaître la fermeté et la bravoure de ceux qui se sont définis face à toutes les adversités depuis les hostilités politiques et, surtout, militaires alors que l’on prédisait une débâcle totale sur tout le front de l’Est au nord-est. Nous sommes à présent convaincus que l’héroïsme et l’intransigeance de certains patriotes, cas en Ituri avec le Lieutenant général Johnny Luboya Nkashama, auront été déterminants et salutaires pour décourager les assaillants dépourvus de toute légitimité ni faveur populaire.

L’heure est à la reconstruction de notre pays, la République démocratique du Congo, qui était pris en otage par un système de prédation économique orchestré par des voisins et nationaux complices.

L’option primordiale, à l’exemple des autres provinces comme le Lualaba, est de réhabiliter comme de doter les provinces d’infrastructures de base de qualité optimale pour l’essor d’un développement durable et réel. En Ituri déjà, le lieutenant général et Gouverneur militaire, Johnny Luboya Nkashama métamorphose la ville de Bunia qui sera bientôt un centre de référence au regard des chantiers impressionnants à l’œuvre.


Les travaux de l’aéroport de Murongo dont la piste est sur le point d’être achevée livre suffisamment la vision des opérations ;

L’asphaltage des voies de circulation et le goudronnage des artères principales de la ville de Bunia surprennent;

bref, l’exécutif provincial, dans son administration inclusive, fournit des exploits palpables pour aligner, non seulement la ville de Bunia parmi les futures grandes agglomérations modernes du pays,


Finalement, aujourd’hui, grâce aux efforts et sacrifices consentis par les acteurs d’exception du renouveau national sur tous les plans,

Guy ILUNGA KABAMBA.
Share this content:
Laisser un commentaire