Obtenir le passeport congolais: Quel choix entre l’officiel et l’informel ?
Obtenir le passeport congolais, le choix entre l’officiel et l’informel !
Obtenir des documents réguliers par la voie officielle en République démocratique du Congo est un vrai défi pour la transparence.
La plupart des services publics gèrent cette procédure administrative qu’est la délivrance des documents de manière particulière.

Nous sommes habitués aux formulaires à remplir pour correspondre à l’authenticité de l’opération mais, la patience de recevoir la réponse à nos demandes manque cruellement à la majorité des demandeurs congolais.
La raison est claire : Les délais publics sont très élastiques et incertains, cela par la faute des complications dans l’engrenage des services concernés.

Dès individus véreux retardent ou bloquent les processus pour réduire les demandeurs des documents à faire pression moyennant des frais non conventionnels et illégaux.
C’est une pratique courante.

Obtenir son passeport au tarif officiel de 75 $ et dans le délai prévu est un miracle pour la majorité des demandeurs d’où, procéder à l’obtenir par les circuits clandestins est l’affaire de tout le monde. C’est plus coûteux (150 à 250$) et plus rapide( 2 à 3 jours au maximum) mais, il n’y a pas 100% de garantie quant à l’authenticité ou à la livraison du document. Il y a certains livreurs honnêtes et agents d’un réseau dans l’appareil public ( ils prennent en charge les formalités requises par les services annexes) en concurrence de faussaires patentés qui règnent dans les milieux où des escrocs qui se volatilisent souvent avec argent leur versé après de fausses promesses.
Ce qui importe, pour l’obtention des documents publics, est que l’option des circuits informels soit battue en brèche par des étapes simplifiées et fidèlement chronométrées dans la transparence sinon, il ne servira à rien.
Se doter d’un passeport est une nécessité tout à fait civile et civique. A force des contraintes et opacité, l’obtention et la livraison de ce document, en République démocratique du Congo, fait figure de miracle ou de sujet spirituel !
Malgré toutes les manoeuvres qui ternissent la démarche, néanmoins, voici les étapes normales pour formuler sa demande d’un passeport et comment pouvoir l’obtenir :
Voici les 5 étapes essentielles à suivre pour l’obtenir en toute simplicité
1️⃣ Obtenez votre numéro fiscal sur app.dgirdc.cd puis Inscrivez-vous en ligne sur passeport.gouv.cd,
2️⃣ Payez auprès d’EquityBCDC (en ligne passeport.equitybcdc.cd ou en agence)
3️⃣ Approbation de l’ANR avec vos pièces justificatives
4️⃣ Capture de vos données biométriques
5️⃣ Retrait du passeport au bureau de capture
📞 En de besoin d’aide ? Le service client EquityBCDC est disponible au 41909.
Sinon, encore plus d’infos sur passeport.gouv.cd
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire