Paris 2024: J.O. de toutes les allures, luxure et sulfure !
Sports.
Paris 2024: J.O. de toutes les allures, luxure et sulfure !

C’est à l’ouverture que la polémique a démarré avant, avec certaines attitudes et comportements, parmi les athlètes, que des rumeurs et critiques ont pris une ampleur que, c’est incroyable comme ces jeux ne rencontrent pas l’engouement ordinaire de l’Afrique comme du monde entier ! Ça n’occupe pas ! Ça ne prend pas dans l’actualité ! On en parle moins que l’on devait ! Il est vrai que l’on ne peut pas comparer les olympiades aux championnats de football mais, quand même, la quasi torpeur des médias étrangers, en Dehors des français obligés de vendre l’image de leur patrie.
On retiendra, dans l’histoire des jeux olympiques, cette illustration du banquet qui s’apparentait à une méchante parodie de la Cène chrétienne.

Cependant, les convives représentés ont suffi de diviser l’opinion publique générale. Le pire est que certaines figures font les frais, actuellement, des menaces de mort, d’injures et toutes sortes de tracasseries pour avoir été vues sur ce drole de tableau. L’exemple de la DJ française, lesbienne et féministe, Barbara Butch qui en est à porter plainte pour harcèlement sexuel, de la réaction du candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump qui a qualifié l’ouverture de » honte », de l’église catholique qui l’a considérée » d’outrance et provocation » à la chrétienté, d’une frange de l’opinion publique qui considère que c’était » la promotion de l’homosexualité »,…!

C’est scandaleux ! Blasphématoire ! Immoral ! Indigne ! A-t-on entendu de part et d’autres contre cette représentation à l’ouverture. Même qu’il y a eu, le week-end dernier, dans les rues de Paris, des manifestations de protestations contre cette présumée » apologie du satan « !
Quelque part, cet aspect assez ésotérique, a déçu plus d’un téléspectateur, à travers le monde, pour susciter une sorte de boycott silencieux mais sensible.

Le Monde islamique a considéré, pour sa part, qu’il s’agit d’une » insulte à l’humanité ». Une société américaine aurait fait retiré sa publicité après la cérémonie d’ouverture controversée, de peur de compromettre sa réputation. D’ailleurs, le bureau du Comité International Olympique, CIO, n’a pas autorisé la rediffusion de cette ouverture iconoclaste.

Conséquences : On assiste, carrément, à une diabolisation de ces jeux olympiques de Paris qui se déroulent dans un contexte où la France n’est plus ce qu’elle était dans les esprits d’un peu partout. Par pudeur morale mais, plus près d’un tollé qui se généralise et se justifie par les choix politiques et moraux du président Emmanuel Macron, les statistiques pourraient confirmer une audience inattendue.

Particulièrement, en république démocratique du Congo, on y accorde que la « curiosité du passant » et non celle « du témoin ». On fait avec ce que ça représente mais, en-dessous de l’actualité locale.
Voire que le sort des athlètes qui y participent échappe à la connaissance des uns et des autres.

Bref, les Jeux olympiques de Paris 2024 n’auront, vu les réalités qui surprennent le monde dans la déchéance morale, dans la discrimination humaine, dans l’hypocrisie culturelle et, surtout, dans les manœuvres de l’hégémonie raciale, avec les pouvoirs occultes, pas beaucoup servi à la publicité de cette grande fête sportive et collective et, compte tenu de beaucoup de leurs péchés, ils ont déteint à l’impact de plusieurs civilisations dont celle où la France se reconnaît l’emblème et l’origine : des lumières.
C’est à se demander pourquoi le » Canard enchaîné « a-t-il posé cette question :

Comment c’est terrible que le monde ait si brusquement changé..en si peu de temps !
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:
Laisser un commentaire