Projet lutte contre l’anémie SS en RDC. Suggestions : (Que faut-il obligatoirement faire pour la lutte contre la maladie génétique de l’anémie SS ? )
Santé publique :
Projet lutte contre l’anémie SS en RDC. Suggestions : (Que faut-il obligatoirement faire pour la lutte contre la maladie génétique de l’anémie SS ? )

5 étapes à suivre :
1.Obtenir .Des médicaments gratuits à l’hôpital, car il s’agit d’une maladie genetique chronique (Hydrea). •.Réduire le prix du test d’électrophorèse afin d’encourager la population à le réaliser.

2.Sensibilisation aux centres ou hôpitaux spécialisés dans l’anémie SS disponibles dans toutes les provinces de la RDC. •Ouverture des départements dédiés à l’anémie SS dans de nombreux hôpitaux existants.
3.Éducation sur l’alimentation à privilégier pour renforcer le fer, le sang et les os. • Intégration d’un sujet d’education à l’anémie SS dans les écoles primaires et secondaires, mettant en avant l’importance de connaître son électrophorèse. Par exemple, l’ajouter à la matière « Éducation à la vie » en humanités.

4.Rendre Obligatoire le test d’électrophorèse avant un mariage traditionnel ou civil. • le test d’électrophorèse pour chaque nouveau-né par le gouvernement.
5.Campagne dans les églises pour sensibiliser les pasteurs, prêtres et fidèles aux risques de reproduction de l’anémie SS et aux conséquences de cette maladie. •Campagne universitaire de sensibilisation à l’importance de connaître son statut électrophorétique.

•Utiliser la Journée mondiale de l’anémie SS (19 juin), la Journée des femmes et certaines journées scolaires pour mener de sensibilisation sur cette maladie. •Profiter de la Journée mondiale de l’anémie falciforme pour mener de sensibilisation via les medias, télévision, radio, journaux, etc.

“Ensemble, nous pouvons lutter pour réduire la transmission de l’anémie SS et offrir une meilleure chance à notre génération.”
Cordialement vôtres :
Nene (Grace) Seya Tshibangu (survivante de l’anémie SS)
Nadine Salima Yussuf
Soleil Kamuanga Tshinuishi.
Pour olympus médias RDC.
Share this content:
Laisser un commentaire