×

L’AFU OBTIENT UNE ORDONNANCE DE CONSERVATION DE PLUS DE 43 MILLIONS DE RANDS LIÉE À LA FRAUDE DE L’AMBASSADE DE LA RDC

the statue of nelson mandela on the union buildings grounds pretoria gauteng south africa

L’AFU OBTIENT UNE ORDONNANCE DE CONSERVATION DE PLUS DE 43 MILLIONS DE RANDS LIÉE À LA FRAUDE DE L’AMBASSADE DE LA RDC

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
02 AVRIL 2024

L’AFU OBTIENT UNE ORDONNANCE DE CONSERVATION DE PLUS DE 43 MILLIONS DE RANDS LIÉE À LA FRAUDE DE L’AMBASSADE DE LA RDC

L’Unité de Confiscation des Biens de Pretoria (AFU) de l’Autorité Nationale des Poursuites a obtenu une ordonnance de conservation de plus de 43 millions de rands, au Tribunal de Grande Instance de Pretoria le 11 mars 2024. L’ordonnance vise à conserver quatre propriétés et deux comptes bancaires appartenant au Brigadier Ngoy Timothée Makwamba, qui avait été nommé par la République Démocratique du Congo (RDC) en tant qu’Attaché de Défense en Afrique du Sud.

Liste des propriétés et des comptes bancaires conservés :

  1. Compte Nedbank numéro 1129721604 au nom du Bureau de la Défense de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo (35 000 000,00 R sont gelés selon l’ordonnance de conservation dans ce compte).
  2. Compte d’investissement Nedbank numéro 690771369996 également au nom du Bureau de la Défense de l’Ambassade de la République Démocratique du Congo (224 765,38 R sont gelés selon l’ordonnance de conservation dans ce compte).
  3. Propriété connue sous le nom de 26 Beverley Hill Crescent, Centurion Golf Estate, Province de Gauteng, et détenue au nom de Ngoy Timothée Makwamba.
  4. Propriété connue sous le nom de The Falcons située à Eastwood 2, Erf 3 Kilberry, Pretoria, Province de Gauteng et détenue au nom de Ngoy Timothée Makwamba, Milleno Timothée Ngoy et Ngoie Glo-Glo Gloria.
  5. ERF 408, extension 2 de Northcliff, également connu sous le nom de 227 Acacia Road, Northcliff, Johannesburg, Province de Gauteng et enregistré au nom de Bokomo Bokondo ; et
  6. Unité 2, Schéma Sectionnel Hokaai, 786 Arcadia Street, Pretoria, Province de Gauteng enregistrée aux noms de M. Eustache Monga et Mme Nkulu Julie Kilumba.

Cela découle d’une affaire pénale de fraude et de vol ouverte par la RDC contre le Brigadier Ngoy. L’une de ses missions assignées par le Ministère de la Défense de la RDC était d’acheter des armes auprès du groupe Denel, une entreprise commerciale d’État et partenaire stratégique pour des solutions innovantes en matière de défense, de sécurité et de technologie en Afrique du Sud. L’ambassade de la RDC a alors effectué un paiement de 49,6 millions de rands au groupe Denel. Cependant, le groupe Denel n’a pas pu traiter la commande et a organisé le remboursement de l’argent à l’ambassade de la RDC.

En décembre 2022, le gouvernement de la RDC a résilié le contrat du Brigadier Ngoy, qui n’était plus mandaté pour représenter le pays. Au lieu de cela, le Brigadier Ngoy s’est frauduleusement et illégalement présenté à Denel comme le représentant délégué de la RDC. Il était encore signataire du compte de Défense de la RDC et avait l’autorité de leur indiquer où effectuer le paiement du remboursement. Le Brigadier Ngoy a alors fourni au groupe Denel les coordonnées bancaires appartenant à Johan van Heerden Attorneys où le groupe Denel a payé le remboursement de 49,6 millions de rands le 13 avril 2023.

Une fois que Johan van Heerden Attorneys a reçu les fonds, ceux-ci ont été transférés sur les comptes bancaires listés ci-dessus, l’argent de ces comptes a ensuite été utilisé pour acheter les propriétés listées ci-dessus qui ont ensuite été enregistrées sous son nom et celui de ses enfants, Milleno Timothée Ngoy et Ngoie Glo-Glo Gloria, ainsi que d’autres personnes de la RDC. Les enquêtes menées par le Centre de R

enseignement Financier (FIC) ont révélé le flux des fonds, ce qui a mené à l’identification des deux comptes bancaires. Après l’obtention de l’ordonnance de conservation, le 2 avril 2024, le Shérif, accompagné du Curateur Bonis ainsi que des représentants de l’AFU, s’est rendu sur les quatre propriétés pour signifier la conservation. Les quatre propriétés sont désormais placées sous le contrôle du Curateur Bonis. L’étape suivante est de demander l’ordonnance de confiscation définitive. Après l’obtention de l’ordonnance de confiscation définitive, les propriétés seront vendues aux enchères publiques et l’argent retourné à la RDC.

Cette ordonnance de conservation fait partie de la mise en œuvre de la stratégie de récupération des biens de l’Unité de Confiscation des Biens visant à réclamer les produits du crime à l’État.
La stratégie nationale de lutte contre la corruption par les agences d’application de la loi vise à renforcer la lutte contre la corruption en poursuivant à la fois les procédures civiles et pénales pour s’assurer que l’impunité n’est plus une évidence.

Publié par :
Lumka Mahanjana :
Porte-parole régional de la NPA
Division de Gauteng : Pretoria

Share this content:

Laisser un commentaire