Co-Facilitation de la RDC du PBFC: La France poursuit son assistance et une coopération renforcée.

La République démocratique du Congo succède à la Co-Facilitation soutenue par la France et le Gabon. La remise et reprise entre la RDC et ses prédécesseurs (Le Gabon et la France) était intervenue en date du 28 avril du mois d’avril 2026 par le mode de visioconférence. Pour la RDC, après de longues années d’isolement dans les instances des décisions internationales, c’est une reconnaissance dévolue à sa position de ‘’ Pays-Solution’’ et leader contre le réchauffement climatique, à sa dimension forestière dans le Bassin du Congo et à sa contribution en ressources naturelles à plusieurs niveaux et stades de l’environnement mondial.
Mme Marie Normand, attachée à l’Environnement à l’Ambassade de France, présente au déjeuner d’échanges organisé le mardi 23 juin 2026 en la salle Kinshasa du Fleuve Congo Hôtel, par S.E. Mme la Ministre de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat, Marie Nyange Ndambo, avec les chefs de missions diplomatiques et les partenaires du Bassin du Congo, s’est exprimée après la présentation de la Vision de la RDC pour son mandat à la Co-Facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo(PBFC) et la mise en œuvre de l’Appel de Belém. Thème central de la rencontre : « Préserver le Bassin du Congo est une responsabilité mondiale. Faire de l’Appel de Belém une réalité est désormais notre responsabilité collective. »

Suivez in extenso, ses réponses à nos questions :
Question 1 : Quel est votre sentiment après cet échange organisé, par Mme la ministre de l’Environnement… de la RDC, sur la Vision pour son exercice à la Co-Facilitation du PBFC ?
Réponse : Nous étions réunis avec les partenaires du ministère de l’Environnement, Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat avec lesquels nous avons discuté de la Facilitation du Partenariat du Bassin du Congo. Nous remercions Mme la ministre pour la présentation de cette Vision et, en tant que France, nous nous réjouissons de passer ce partenariat de la Co-Facilitation à la RDC puisque la France à assuré pendant les deux années qui ont précédées avec le Gabon cette Co-Facilitation.

Question 2 : Quelle est la perspective de la France sur la Co-Facilitation congolaise ?
Réponse : Exactement ! La France a l’intention de rester fortement engagée sur ces problématiques environnementales au côté de la RDC et d’appuyer à la mesure de ses moyens cette Co-Facilitation congolaise, notamment par la mise à disposition d’une assistance technique assurée par l’entremise de notre Agence Française de Développement (AFD).

Marie Normand (Attachée de coopération Humanitaire-Environnement-Genre) au Service de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en RDC.
Olympus média RDC.
Share this content:



Laisser un commentaire