Sorties du ministre de la justice, le SYNAMAC trépigne.
Justice.
Sorties du ministre de la justice, le SYNAMAC trépigne.
Tout le monde suit avec un réel intérêt les différentes sorties fortement médiatisées du ministre d’État, ministre de la justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tugunga.

Si d’un côté, pour l’opinion publique, c’est un renouveau de la justice qualifiée de malade et corrompue qui s’amorce, grâce à la volonté particulière du ministre salué, d’un autre côté, ça commence à frustrer et ennuyer sérieusement les véritables tenants et auxiliaires de cette Justice, à savoir : les magistrats, en particulier et, les huissiers et autres auxiliaires en général.

Ces derniers, à part, les uns des autres, sont régulièrement la cible de la plupart des discours de leur ministre de tutelle qui s’en donne à coeur joie, si bien que, lentement et sûrement, dans le public, de l’idée à la confirmation que ce sont ces représentants, des cours et tribunaux, qui sont la vérole qui mine l’appareil judiciaire de la république démocratique du Congo, réputé malade.

Face à cette dangereuse influence et propension à diaboliser ces serviteurs, en première ligne, du droit et de la justice, le Syndicat Autonome des Magistrats au Congo, SYNAMAC, lève le ton contre les sorties du ministre qui, intentionnellement ou inconsciemment, jette l’opprobre sur les magistrats qui s’en trouvent forts inquiets.

Dans un communiqué, qui nous est parvenu, signé par le comité exécutif de cette structure, cette inquiétude y est clairement exprimée.

En attendant la suite de cette situation assez délicate, voici les copies du communiqué du SYNAMAC.


La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire