×

Santé publique. 19 juin: La lutte contre la Drépanocytose à l’honneur en RDC comme dans la communauté internationale.

Santé publique. 19 juin: La lutte contre la Drépanocytose à l’honneur en RDC comme dans la communauté internationale.

Santé publique. 19 juin: La lutte contre la Drépanocytose à l’honneur en RDC comme dans la communauté internationale.

La date du 19 juin consacre, sur le plan international, la journée mondiale de sensibilisation à la maladie génétique du sang qu’est la Drépanocytose.
Des millions de personnes sont atteintes par cette maladie héréditaire qui se caractérise par une anomalie de l’hémoglobine, cette protéine des globules rouges dont la fonction est de vehiculer l’oxygène.
En République démocratique du Congo, le sujet reste d’actualité et préoccupe à plusieurs niveaux des autorités et des services concernés de la santé publique.

IMG-20250618-WA01621-2 Santé publique. 19 juin: La lutte contre la Drépanocytose à l'honneur en RDC comme dans la communauté internationale.


A titre d’exemple, la Fondation Dénise Nyakeru, FDN, s’est activement engagée de soutenir des actions qui militent à l’encadrement des drépanocytaires au pays. Ce n’est pas assez, on en convient.
Pour preuve, le 13 juin dernier, en plénière du l’Assemblée nationale, un honorable député national, Antoine Ntabala, a présenté une proposition du projet de loi portant sur la Lutte contre la Drépanocytose.
Pour l’élu de la Tshangu, une prise en charge légale est nécessaire pour accompagner le dépistage obligatoire de tous les malades de l’anémie SS.

IMG-20250615-WA0032-1024x684 Santé publique. 19 juin: La lutte contre la Drépanocytose à l'honneur en RDC comme dans la communauté internationale.


Ceci tombe à point nommé lorsque la 12ème dernière Conférence des gouverneurs qui s’est déroulée à Kolwezi, du 11 au 13 juin 2025, en la province du Lualaba, avait pour orientation principale : Renforcer les structures de santé par des comités provinciaux plus opérationnels et subventionnés.

IMG-20250618-WA0167 Santé publique. 19 juin: La lutte contre la Drépanocytose à l'honneur en RDC comme dans la communauté internationale.


C’est ainsi que cette maladie qui limite la durée de vie des personnes atteintes devrait être alignée dans un programme sanitaire plus global et incluant un soutien conséquent aux familles des malades ainsi qu’aux associations qui les accompagnent.

IMG-20250618-WA0168-2 Santé publique. 19 juin: La lutte contre la Drépanocytose à l'honneur en RDC comme dans la communauté internationale.


Objectif : Améliorer le quotidien des personnes anémiques.
Pour information, c’est en mars 2024 que la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a célébré une étape décisive dans son engagement continu contre la drépanocytose avec la cérémonie officielle de remise des clés du Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS-MABANGA (CMMASS). La Première Dame et Présidente de la Fondation, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, a officiellement inauguré l’édifice moderne, marquant une nouvelle ère dans la prise en charge médicale.

IMG-20250622-WA0165-2 Santé publique. 19 juin: La lutte contre la Drépanocytose à l'honneur en RDC comme dans la communauté internationale.

Depuis sa création, la Fondation a placé la lutte contre cette maladie génetique au cœur de ses préoccupations. Le CMMASS MABANGA, qui est déjà la seule institution de l’Etat dédiée à cette maladie en République démocratique du Congo, s’est transformé en un établissement médical répondant aux standards internationaux de prise en charge médicale de qualité, prêt à répondre aux besoins complexes de la communauté.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed