×

Polémique autour de la révision de la Constitution : Muzito coupe la poire en deux.

Polémique autour de la révision de la Constitution : Muzito coupe la poire en deux.

Politique nationale.

IMG-20241125-WA0034-1024x656 Polémique autour de la révision de la Constitution : Muzito coupe la poire en deux.

Le parti politique « Nouvel Élan » continue à surprendre l’opinion publique et les milieux politiques toutes tendances confondues. Alors que l’on retrouve, dans les avis et commentaires sur le sujet de la révision ou du changement de la Constitution de la République démocratique du Congo, beaucoup d’animosité et de règlements de comptes qui émargent de véritables motivations, ce parti est finalement sorti, une fois de plus, de sa réserve pour élever le niveau de la question avec des propositions concrètes et plausibles.

IMG-20241125-WA0035 Polémique autour de la révision de la Constitution : Muzito coupe la poire en deux.


Il faut reconnaître que l’Autorité morale de ce parti qui fraye une opposition particulièrement plus raisonnée, a comme ramené la logique dans le débat entre les pro face aux antis révision constitutionnelle qui semblent versés, les uns et les autres, dans l’antagonisme aveugle et sourd.
Il s’agit d’une question d’intérêt national. Tout le monde a son mot à dire là-dessus. Personne ne peut se prévaloir sur la conclusion du sujet. Le parti Nouvel Élan s’est dépassé en suggérant un schéma très conciliant, à notre avis. Même que l’on dirait qu’Adolphe Muzito mérite toute considération noble et sage.

IMG-20241125-WA0037 Polémique autour de la révision de la Constitution : Muzito coupe la poire en deux.


Entre le pour et le contre, il se retrouve au centre et, sa proposition procédurale fait office d’arbitrage objectif à féliciter.
Oui ! Le parti de l’opposition, Nouvel Élan, est favorable à une révision ou au changement de la Constitution à la seule condition que l’équipe de la commission chargée de ce travail hautement qualifié et souverain soit « représentative de toutes les forces politiques et sociales du pays « et, attention, soit  » sous la coordination de l’opposition »!
A ce jour, a-t-on entendu quelqu’un mieux exprimer que Nouvel Élan ?
Non! Non!

IMG-20241125-WA00291 Polémique autour de la révision de la Constitution : Muzito coupe la poire en deux.


C’est un rappel à l’ordre sérieux et honnête du Parti d’Adolphe Muzito qui coupe la poire en deux pour tordre le cou définitivement à l’hypocrisie des politiciens qui règne dans tous les milieux.
Nous pensons qu’il faut arrêter tous les bruits et aller à l’essentiel, c’est-à-dire: Designer les personnes compétentes et susceptibles de représenter toutes les tendances évoquées par le parti de Muzito dont l’intelligence et l’indépendance d’esprit frappe et subjugue toutes les vraies intelligences.

IMG-20241125-WA0036 Polémique autour de la révision de la Constitution : Muzito coupe la poire en deux.

Quant aux détails, on ne peut pas s’empêcher, en RDC, comme la première Table Ronde, de convoquer un dialogue interne pour rallier les adversaires à cette essentielle initiative constitutionnelle, bien que l’opportunité est encore discutable en rapport avec d’autres priorités et urgences nationales.

IMG-20241112-WA0021-1-723x1024 Polémique autour de la révision de la Constitution : Muzito coupe la poire en deux.

Le secrétaire général de Nouvel Élan, Mr Blanchard Mongomba, a judicieusement établi les réformes proposées par Adolphe Muzito afin de toucher les points vitaux et névralgiques qui achoppent dans la dernière version du 18 février 2006.
Enfin, il y a tellement des contradictions et d’incohérences dans la Constitution comme certaines structures et procédures de gestion républicaine méritent correction.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire