Morcellement au Stade des Martyrs : Les choses se sont précisées.
Sports.
Morcellement au Stade des Martyrs : Les choses se sont précisées.
Il a fallu la descente du ministre national des sports, Didier Budimbu, pour certains cadavres sortent des placards du stade des Martyrs.

La construction de la station service comme celle du complexe hôtelier dans la concession sportive de l’état congolais ne sont plus fantômes. On connaît désormais les tenants et les aboutissants du dossier douteux et mafieux.

L’identité du propriétaire des chantiers est connue. Il s’appelerait Monsieur Bernard Mulumba Lumu, tel qu’il est repris dans le contrat signé en décembre 2021 avec le Ministre nationale honoraire des sports, aujourd’hui Député national, L’honorable Serge Chembo Nkonde.

A ce degré des révélations, c’est un autre ministre national honoraire des sports, François Kabulo Mwana Kabulo, indexé en coulisses, qui se trouve innocenté et lavé de tous les soupçons portés sur sa personne.

Finalement, le concerné, Serge Nkonde a réagi en ces termes : « J’ai appris avec consternation que j’aurais été à la base de la spoliation d’une partie du stade des Martyrs. Il ne s’agit nullement d’une spoliation mais plutôt d’une mise en location comme c’est le cas avec le stade tata Raphaël par exemple. Ce n’est pas catastrophique, le contrat est bien clair, le stade a des locataires tout autour, des privés. Même au stade Tata Raphaël, il y a une station TOTAL et un Supermache GG Mart qui sont locataires du ministère des Sports. Contrats signés par mes prédécesseurs. En quoi ça à voir avec l’homologation CAF FIFA? Il faut travailler au lieu de faire des buzz dans les réseaux sociaux”.
Fin de citation. Signé : Honorable Député national Serge Chembo Nkonde. Ministre national honoraire des sports.

On sent un peu le sarcasme et une certaine indifférence dans le chef d’une personnalité qui banalise l’affaire alors qu’il s’agit d’un acte grave et sans précédent en RDC !

La location d’un bien public impose des termes clairs et défendables, pas des accords secrets.

Il s’agit d’un bien public de l’État congolais qui soit en vente ou en location, c’est impensable une telle attitude, de la part d’un ex premier responsable de toutes les disciplines sportives nationales! Encore qu’il est clairement transcrit, dans ce contrat illégal, à l’article 13, une clause de confidentialité !
Pourquoi sceller le secret sur une cession d’un bien public ?
Allons savoir si le droit et la justice en jugeraient comment ?
Il y aurait un bailleur représenté par un avocat !?

Et le gestionnaire officiel actuel de ce stade, Dadou Ethambe, comme celui de l’époque, ne figurent nulle part, comme ils n’en savaient, eux, les véritables représentants du bailleur-propriétaire qui est : l’État congolais qui titularise le ministre des sports, à titre de premier haut administrateur national du secteur et, non, bailleur.

Décidément !
Tellement d’éléments enfoncent le clou de l’abus constaté que prétendre au nouveau ministre, des intentions de faire le buzz, est très déplacé. C’est son travail que de chercher à comprendre qu’est-ce qu’il retourne dans son secteur !

Signer, dans le cadre du plus grand stade du pays, un contrat de 15 ans pour 6000$ le mois, le garder secret et sans que le trésor public n’en ait rien perçu, peut-être qualifié comment ?

Si seulement l’inconscience et la légèreté pouvaient tuer !?
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire