Léopards du Zaïre : Oubliés chez soi, reconnus ailleurs !
Sport. Football.
Léopards du Zaïre : Oubliés chez soi, reconnus ailleurs !
C’est une reconnaissance méritée pour les premiers africains qui ont rayonné sur la planète foot internationale à l’aube du professionnalisme continental pour la discipline sportive encore embryonnaire.
Le mercredi 17 juillet est une date historique pour le football dans les consciences qui en maîtrisent les grands moments et instants. En fait, cette journée du 17 juillet, il y avait exactement 50 ans fermes, nous sommes en 1974, les anciens Léopards disputaient la Coupe du monde FIFA 1974 en Allemagne.

Cette participation eût un retentissement aussi impressionnant que l’organisation du combat de boxe du siècle, à Kinshasa, entre Mohammed Ali contre George Foreman.
L’attention du monde entier était orientée sur cette participation des Fauves zaïrois à la compétition internationale de football en pleine croissance planétaire.

Lobilo Boba, Kibonge, Kidumu, Kalambay, Mukombo, Kazadi, Ndaye Mulamba, Bwanga, … tous, des véritables gloires du football national comme on en aura plus ! Alors qu’on les a oubliés au pays, ces héros du ballon rond, du moins pour ceux qui sont encore en vie et rarement capables de se présenter ou de s’afficher en public, un hommage leur a été rendu sur le sol allemand.

Quelle ironie du sort !
Les anciennes gloires du football congolais ont été honorées mercredi 17 juillet 2024 à l’occasion du cinquantenaire de la participation du Zaïre au Mondial en 1974 en terre allemande.
Nous l’avons dit : Buanga, Mayanga Maku, Mafu Kibonge et Ilunga Mwepu, décédé mais représenté par son fils, ont reçu, en lieu et place de leurs collègues joueurs et parents, un vibrant hommage lors de cette journée commémorative.

Qu’y a-t-il eu exactement ?
Ces Congolais ignorés et oubliés sur la terre de leurs ancêtres et compatriotes qu’ils avaient, eux, honoré, en son temps, comme ambassadeurs au sein de l’équipe des Léopards, ont été gratifié des médailles d’honneur, reçues des mains de la maire de la ville de Dortmund et…de Madame l’ambassadrice de la république démocratique du Congo en Allemagne, animée par un sentiment personnel.

Ensuite, les anciens Léopards ont eu droit à une visite du
Musée du football allemand de Dortmund ainsi que des anciennes installations qui les avaient abritées à savoir les stades et hôtels par où ils étaient passés et logés. Beaucoup d’émotions !

Rappel.
Le Zaïre est la sélection africaine qui a marqué un jalon dans l’histoire du Mondial en 1974 en étant la première équipe d’Afrique subsaharienne à se qualifier pour une Coupe du monde FIFA. Pour leur arracher billet, les Léopards s’étaient imposés, lors des éliminatoires, face à des grandes nations africaines du football comme le Ghana, le Cameroun, l’Égypte, le Maroc, … qui ne cessent de le rappeler à chaque fois que l’on se retrouve pour se venger de ces victoires des Léopards du Zaïre encore vivantes dans de nombreuses mémoires étrangères surtout.

“Les héros vont et viennent, les légendes vivent pour toujours” telles sont les mentions reprises sur les médailles que nos illustres compatriotes, dignes de toutes les reconnaissances permanentes.
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire