Football. CAN Maroc 2025: La RDC plane vers le but final.
Sports.
Football. CAN Maroc 2025: La RDC plane vers le but final.
La victoire des léopards seniors football de la république démocratique du Congo sur les Walyas de l’Éthiopie, sur le score de deux buts à zéro, au stade Benjamin Mpaka de Dar es-Salaam de Tanzanie, le soir du lundi 9 septembre 2024, a consolidé l’espoir des congolais vers des garanties de participer à la phase de la prochaine compétition continentale.

D’aucuns se plaignent de la manière moins ravissante des deux dernières victoires arrachées par les léopards, face au Sylli National de la Guinée Conakry et aux Walyas Ethiopiens.

A ce stade, c’est le compte et non la forme qui devraient preoccuper les supporters congolais. Le spectacle s’améliorera. Pour l’instant, Sébastien Sabre fait un travail d’orfèvre pour parvenir à sélectionner qui doit monter sur le gazon, côté professionnels congolais car, ils sont nombreux.

Rarement, la république démocratique du Congo a bénéficié d’une vague des joueurs congolais disponibles et compétents. Le temps de les harmoniser pour constituer un bloc dynamique, l’essentiel de fond est là, les victoires.

Actuellement, après cette victoire en Tanzanie, les Léopards ont 6 points et gardent le sommet de leur groupe H pour ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. C’est une très bonne chose pour le moral du peuple congolais qui retrouve, lentement mais sûrement, la confiance perdue de la gloire d’antan des premiers léopards au cours des années 70.

Les officiels congolais devraient très bien tirer profit de cet avantage pris par l’équipe nationale qui s’est imposée sur un terrain étranger. C’est à dire, prendre au sérieux le statut d’homologation des stades locaux pour éviter de vivre l’erreur de l’Éthiopie qui, faute de stade homologué, a été contrainte de livrer ce match ailleurs que chez elle, privée de l’avantage de recevoir avec son public.
Leçon à ne pas négliger.

Pour la RDC, c’est de l’histoire qu’il s’agira avec les buts de Théo Bongonda à la 62′ minutes et de Fiston Mayele à la 76 minutes. Personne ne les oubliera.
A très bientôt, vaillants léopards, face aux tanzaniens qui ont eu une idée très nette du niveau de ceux qu’ils vont affronter au mois d’octobre prochain.
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire