×

Finances publiques : Les députés provinciaux de la république se plaignent depuis 2022 pour leurs arriérés.

Finances publiques : Les députés provinciaux de la république se plaignent depuis 2022 pour leurs arriérés.

Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo, réunis dans un collectif représentant les assemblées provinciales des 26 provinces, expriment une fois de plus leur mécontentement face à la gestion des finances publiques par le ministre des Finances, Doudou Fwamba.

IMG-20250121-WA0051 Finances publiques : Les députés provinciaux de la république se plaignent depuis 2022 pour leurs arriérés.

Impayés et discriminés par le Trésor public congolais, ils réclament le paiement de leurs émoluments pour plusieurs mois, notamment janvier, mars, avril, mai, novembre et décembre 2024, ainsi que pour janvier 2025. De plus, ils exigent le règlement des frais d’installation et des indemnités liés à la session inaugurale.

IMG-20250121-WA0052-1024x683 Finances publiques : Les députés provinciaux de la république se plaignent depuis 2022 pour leurs arriérés.

David Kisaka, un des parlementaires, a critiqué le silence du Sénat sur cette situation, soulignant que le président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kienge, très au courant de la situation précaire des élus provinciaux, ces grands électeurs desquels dépend le vote des sénateurs, devrait agir en tant que porte-parole et interpeller le chef de l’État.

IMG-20241219-WA0095-1 Finances publiques : Les députés provinciaux de la république se plaignent depuis 2022 pour leurs arriérés.

Il a déclaré qu’il est inacceptable que cette chambre haute reste muette face à ces injustices. Les députés provinciaux appellent également à l’intervention personnelle du président Félix Tshisekedi, rappelant qu’il avait déjà donné des instructions au ministre des Finances pour libérer les arriérés dûs.

IMG-20250121-WA0033 Finances publiques : Les députés provinciaux de la république se plaignent depuis 2022 pour leurs arriérés.

Cette grogne met en lumière un dysfonctionnement majeur dans la gestion des finances publiques et, les observateurs en appellent à une résolution rapide, par le ministre des Finances, de ce dossier pour éviter une crise institutionnelle.

666c9cc9a3eb4 Finances publiques : Les députés provinciaux de la république se plaignent depuis 2022 pour leurs arriérés.

Les tensions croissantes entre les parlementaires et le gouvernement soulignent l’importance d’une bonne gouvernance et d’une gestion efficace des ressources publiques en RDC.

Rappelons que ce dossier, irrésolu jusque-là, des arriérés des députés provinciaux, remontent à 2022 alors que l’actuel président du sénat était premier ministre et Chef du gouvernement central.

Dédé Amouly ( pour Olympus médias RDC.)

Share this content:

Laisser un commentaire