Félix Tshisekedi et Fridolin Ambongo : Le temps des apaisements.
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu jeudi 16 mai 2024, à la cité de l’Union Africaine, Son Éminence le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu.
C’est vers 9 heures et demie que le Prince catholique, accompagné du nonce apostolique, a été reçu par le Chef de l’état congolais. Cette rencontre intervient après la crise qu’il y avait depuis les sermons vifs du cardinal jugés trop favorables à la rébellion du M23, sermons qui avaient déclenchés une invitation du procureur général près la cour de cassation adressée au cardinal.
C’est clair que les positions se sont assouplies à l’issue de cette rencontre, selon des sources, voulue par l’église catholique en premier. Pour décrispation, c’est évident qu’elle a eu lieu au regard de la déclaration du cardinal à la presse : » nous sommes condamnés à travailler main dans la main pour le bien du pays. Pour moi, a-t-il ajouté, personnellement, il n’y a plus de problème. On devait se dire certaines choses et c’est fait ! »
Une fois de plus, l’état et l’église fument le calumet de la paix… jusqu’à quand ?
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:
Laisser un commentaire