Élections législatives et provinciales réorganisées :Contentieux électoraux : La Cour Constitutionnelle à l’œuvre.

C’est une série d’audiences mouvementées en attaques et répliques auxquelles le public a assisté le mercredi 15 janvier 2025 à la Cour constitutionnelle.

Ces audiences publiques concernées le contentieux des résultats des dernières élections législatives de la CENI organisées dans les provinces du Nord-Ubangi et du Kwilu, précisément dans les circonscriptions électorales de Yakoma et de Masimanimba.

Des huit affaires appelées et examinées par la Cour, on retient celle où les candidats Kawata Lemba et Antoine Kipulu contestent l’élection de l’élu provisoire, Tryphon Kin-Kiey Mulumba.

Égal à lui-même, dans une verve colorée qu’on lui connaît,
le président du parti du crabe, Kin-Kiey Mulumba, a carrément qualifié les deux requêtes contre lui de manœuvres et sabotages contre le développement de la province du Kwilu. Il s’agit d’un complot, a-t-il dénoncé froidement.

En passant, les partis de Christophe Mboso et Adolphe Muzito, ont, pour leur part, que les résultats ne correspondaient pas du tout aux véritables tendances électorales de l’emblématique cité de Masimanimba. Ils contestent l’élection de Kin-Kiey Mulumba aussi.

Abreuvée de toutes les parties, la haute Cour a pris l’affaire en délibéré et devra se prononcer dans un bref délai.

Des autres audiences, on relève cette démarche qui pourrait servir de pédagogie électorale, engagée par l’ancienne ministre près le président de la République, Mme Nana Manwanina, qui s’est attaquée à la Centrale électorale pour avoir manqué de se priver d’autres irrégularités dans l’organisation de ce scrutin contestable.

De la circonscription de Yakoma, il y a pas de fortes tensions à débrouiller, pour la Cour confrontée à un contentieux entre l’UDPS et le MLC qui a gagné sur son allié dans l’Union Sacrée de la Nation.
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire