Baptême de l’ouvrage co-écrit par Matata Ponyo et Jean Paul K.Tsatsa al’UPC.
Littérature et Économie.
Intitulé « Économie politique des malédictions du développement », l’ouvrage scientifique co-écrit par les professeurs Augustin Matata Ponyo et Jean Paul K. Tsatsa, a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 15 juin 2024 à l’Université Protestante du Congo (UPC).
Devant un public constitué plus du domaine académique, Matata Ponyo et Jean-Paul K. Tsasa, d’entrée de jeu, ont exposé l’importance des institutions de qualité et d’un leadership efficace dans le processus de développement des pays. analystes et expérimentés en la matière évoquée, tous les mécanismes de création d’un leadership performant et les conditions nécessaires à sa consolidation durable, ont été mis à nu.

» Économie politique des malédictions du développement », est une œuvre pédagogique et pratique qui démontre les raisons et causes profondes à l’origine de la pauvreté des populations, notamment, un leadership faible.
Les auteurs, toutefois, considèrent qu’il est possible de se dégager de cette fatale composition des lacunes relevées dans une économie nationale.
Cinq barrières ont été énuméré, parmi les principaux freins au développement : la malédiction du climat, la malédiction du binôme culture-race, la malédiction des ressources naturelles, la malédiction des programmes d’ajustement structurel du FMI et la malédiction des institutions.
Dans son exposé des motifs, le professeur, ministre des Finances et premier ministre honoraire, actuellement Député national, Augustin Matata Ponyo a précisé que la véritable malédiction réside dans le déficit de leadership et la qualité des institutions plutôt que dans des facteurs tels que la culture, la race ou la géographie d’où, l’extrême urgence de compter ou favoriser un leadership de qualité, seul levier à l’aune d’un développement durable.

Quant au professeur Jean Paul K. Tsatsa, titulaire d’un doctorat en sciences économiques, l’importance de former des dirigeants dotés de valeurs éthiques est susceptible de favoriser l’intégration intergénérationnelle afin de garantir un leadership de qualité. Pour ce faire, un audit en leadership est essentiel pour identifier et combler les lacunes dans ce domaine, cas de plusieurs pays du tiers-monde en général et de la RDC en particulier.
L’apport de cette ouvrage, quasi révolutionnaire, il faut le reconnaître, dans les mentalités comme dans la sphère des intellectuels locaux, est qu’il informe et livre plusieurs aspects, préalables, notions et pré-requis qui s’imposent pour comment qualifier ou préparer les leaders et ceux qui y aspirent, de générations en générations, dans la concrétisation d’un développement durable au lieu de tourner en rond.
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:
Laisser un commentaire