×

30 juin 1960-30 juin 2024.Indépendance : Angélique Milemba veut consolider les acquis avec les femmes

30 juin 1960-30 juin 2024.Indépendance : Angélique Milemba veut consolider les acquis avec les femmes

C’est un appel à l’unité qui est et a été lancé à toutes les femmes de la République démocratique du Congo, cela, en vue de lutter contre le tribalisme et les antivaleurs qui ont tendance à miner les espoirs et l’avenir de la nation en ces temps difficiles pour la paix sociale.Ce cri du coeur provient d’une femme, une personnalité dont l’engagement pour le social n’est plus à démontrer.

Cette femme, battante et militante pour les droits et l’éveil de la conscience patriotique, est aux rênes d’un parti politique qui a pignon sur rue : A.N.S. ,entendez: Alliance Nationale pour la Solidarité, formation politique dont elle est l’Autorité Morale. Nous citons Madame la Présidente Angélique Milemba Bukasa. Sa réputation est d’envergure nationale vu son expérience à plusieurs niveaux des institutions et des responsabilités assumées et, en particulier, elle est une référence dans son terroir, son territoire de Luilu, en la province de Lomami où des nombreuses réalisations portent sa marque ou son plaidoyer.

L’occasion de la fête de l’indépendance était une belle opportunité pour cette grande dame, originaire de la grande communauté des Kanyok’, d’exprimer une volonté qui lui tient à cœur.Angélique Milemba Bukasa :  » J’appelle les femmes à œuvrer pour l’unité afin de combattre les antivaleurs et le tribalisme qui nous a longtemps divisé et freiner le développement du pays. »Cette vérité qui touche ne doit pas abattre la résilience du peuple congolais et, surtout les femmes car, a-t-elle rappelé : » l’union fait la force »! Angélique Milemba Bukasa, Autorité Morale de l’alliance nationale pour la solidarité (ANS), dans un élan fédérateur et sensibilisateur, s’est empressée d’ajouter :  » Ne dit-on pas que Éduqué une femme c’est éduquer toute une nation.

A cet effet, Les femmes sont les premières actrices et artisanes de la paix. Une femme est capable de changer la vision des choses rien que par l’éducation qu’elle transmet à ses enfants et à toutes ses proches ». Selon la promotrice du développement intégral, Mme Milemba prône que :  » La femme doit s’impliquer dans cette thématique de «l’unité nationale» et doit, nécessairement se souvenir que la vraie libération ou indépendance du Congo doit commencer par l’unité, puisque c’est de cette unité que proviendra le développement !

«  Œuvrons pour un avenir meilleur et prospère, uni et solidaire  », a-t-elle insisté, avant d’exprimer son soutien et sa compassion envers ses sœurs et frères ainsi que tous les habitants de l’Est du pays confrontés aux défis de la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda et ses marionnettes du M23, soutenus par les véritables ennemis de l’unité nationale congolaise, droit inaliénable de notre Indépendance chèrement acquise un certain 30 juin 1960.L’adresse de la présidente Angélique Milemba Bukasa : « Nos chers compatriotes de l’est du pays, tenez bon. Votre courage est une inspiration pour nous. Nous restons solidaires dans notre quête commune de paix et de justice car, avec Dieu, la victoire est certaine », a-t-elle conclu dans une émotion palpable et sensible.

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire