1932-2024: Adieu Chirac l’africain.
Politique et histoire.

Jacques Chirac est décédé tranquillement, chez lui, le jeudi 26 septembre 2024. Il avait 86 ans. Comme si de rien n’était, c’est le dernier véritable maître du jeu politique sur le continent africain qui s’en est allé à son domicile. Pour dire vrai, c’est quelqu’un qui a vécu et laissé des traces sur la scène politique française et en Afrique plus particulièrement.

Jacques Chirac a tout connu sur le continent africain. Il s’y est tout permis et rien refusé quant aux privilèges et manœuvres de toutes les catégories. Ne disait-on de lui qu’il aimait tellement l’Afrique dans tout ce qu’elle avait en richesses naturelles, humaines, minières et politiques.

Il incarnait l’image de ceux que rien ne pouvait terrasser. La maladie, qui l’avait beaucoup affaibli, a eu raison de lui.
L’image que l’on peut garder de lui est qu’il était un beau parleur et un sacré homme de façade avec plusieurs masques remarquables.

Il savait être très froid tout en souriant lorsqu’ il faisait sauter des présidents africains tout en leur tapotant l’épaule en public, que l’on se demande à quel point il se vantait d’être l’ami des africains !

On se souvient de ces phrases. Il en a eu beaucoup qui font figures de style et d’histoire. » La démocratie est un luxe pour les africains ! C’est une situation abracadabrantèsque! Nous avons saigné ce continent pendant plus de 4 siècles !… pour ne citer que ça.

Seulement, ce n’était pas un novice dans la politique qu’il a commencé bien avant de devenir très connu pour briller comme maire de la ville de Paris, lui qui avait été très sévère avec les immigrés africains.

Il sera premier ministre de 1974 à 1976, puis de 1986 à 1988 dans la fameuse cohabitation avec son aîné et redoutable adversaire politique, François Mitterrand. Et c’est en 1995,qu’il sera élu président de la république française jusqu’en 2007.

Il a travaillé avec Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chaban-Delmas, François Mitterrand, bref, il a fréquenté très étroitement tous les grands et les petits en France, en Europe, en Afrique et dans le monde avec cette pointe mi-figue mi-raisin qu’il savait si bien magnifié et affiché.

Toutefois, pour l’Afrique d’en dessous, il était charismatique et magnétique avec les populations mais, pour celle d’en haut, il faisait chanter les présidents sans se départir de son sourire énigmatique.

C’est connu maintenant qu’il aura déplacé beaucoup de pions sur l’échiquier continental qu’on comprend qu’elle était sa part dans les dégâts du terrible réseau dit de la Françafrique.

C’est lui qui a tourné et retourné, à ses profits politiques et personnels tous les derniers dictateurs africains tels que : Joseph Mobutu, Omar Bongo, Étienne Eyadéma, Bokassa, … pour lesquels, il se considérait comme plus qu’un ami, à sa façon.

A vrai dire, c’est une grande mémoire pour les secrets africains qui s’en est allée, un grand témoin du sort punique affligé au continent, une grande figure politique internationale qui a su donner à la France, contrairement à aujourd’hui, en Afrique et dans le monde, une vraie idée du pays, sa vraie stature parmi les grandes puissances dominatrices.

Il était Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de la Summer School de l’Université de Harvard (USA).

Fils de François Chirac, administrateur de sociétés, et de Madame née Marie-Louise Valette. Marié le 16 mars 1956 à Melle Bernadette Chodron de Courcel (deux enfants : Laurence et Claude). Décédé à Paris, entouré des siens, le 26 septembre 2019.
Voici quelques traits de son parcours :
Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement (Gouvernement de Jacques Chaban-Delmas), 1973-1973.
Ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Gouvernement de Pierre Messmer),1973-1974.
Ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Gouvernement de Pierre Messmer),1974.
Ministre de l’Intérieur (Gouvernement de Pierre Messmer),27 mai 1974.
Elu Maire de Paris, 1er mai 1979.
Du 20 mars 1986 au 10 mai 1988
Premier ministre (Cohabitation)
7 mai 1995
Elu Président de la République Française
5 mai 2002
Réélu Président de la République française
16 mai 2007
Quitte l’Elysée après la cérémonie d’investiture de Nicolas Sarkozy
9 juin 2008
Lance la « fondation Chirac » pour le développement durable et le dialogue des cultures.

Adieu, donc, Jacques Chirac dit » Chirac l’africain », plutôt, le dernier « saigneur » de la politique africaine qu’il a su boire et vomir à temps et contretemps.

S’il trouveras la paix là où on le recevra, c’est sûr que tous les présidents africains décédés qu’il a lâché, après les avoir exploité pour son service et les intérêts de la France, ne seront pas aussi Cléments avec lui, de l’autre côté de la vie.
Guy ILUNGA KABAMBA.
Share this content:
Laisser un commentaire