×

Transports urbains: Projet Métrokin en marche.

Transports urbains: Projet Métrokin en marche.

Kinshasa.

Aux dernières nouvelles, les préparatifs de la mise en œuvre de cet ambitieux projet de desserte ferroviaire dans la ville de Kinshasa sont en phase terminale. Tous les partenaires, au regard des mouvements des délégations diverses, sont d’accord et disponibles.
Le Directeur Général du Projet Métrokin a conduit une forte délégation de son staff, avec des partenaires étrangers, au Cabinet du Ministre du Portefeuille le lundi matin 1er juillet 2024.
Éric ONEPUNGA et les partenaires de ce projet à savoir les délégués de l’AFC et d’Alstom ont échangé avec son Excellence Jean-Lucien Bussa autour de la mise en œuvre pratique des activités du projet Métrokin.

1000482760 Transports urbains: Projet Métrokin en marche.

Satisfait de l’entrevue, le Directeur Général du Métrokin a salué la pertinence des échanges et s’est réjoui de l’engagement et de la détermination du gouvernement congolais, via le truchement du Ministère du Portefeuille qui a rassuré du soutien à ce projet qui va, à coup sûr, répondre à de nombreux besoins en transports dans la capitale.
La réunion a porté sur la réalisation pratique et la mise en place des fondements du projet proprement dit, c’est-à-dire, en quelque sorte, le début et l’appui du Gouvernement face à ce méga projet qui va changer l’architecture de la ville de Kinshasa.

1000482766-1024x683 Transports urbains: Projet Métrokin en marche.


Quant aux partenaires, monsieur Osaruyi Orobosa-Ogbide, Représentant de l’Africa Finance Corporation, AFC, partenaire important du projet Métrokin, il a reconnu toute la pertinence de l’entrevue avec le Ministre du Portefeuille de la RDC, afin de démontrer l’avancement du projet et confirmer l’ attachement et l’indubitable détermination d’AFC pour le projet en tant que lead financier et développeur.

1000482763 Transports urbains: Projet Métrokin en marche.

Une chose est sûre et certaine. Le projet Métrokin est prioritaire pour le Gouvernement.
Pour le Représentant d’Alstom, une multinationale française, aujourd’hui spécialisée dans le secteur des transports, principalement ferroviaires, également partenaire du Projet Métrokinbet présent à la rencontre décisive, la confiance manifestée par le gouvernement congolais est un honneur pour les partenaires METROKIN et AFC en vue de développer des solutions du type transport capacitaire pour Kinshasa.

1000482769-1024x576 Transports urbains: Projet Métrokin en marche.

Pour accomplir tous les préalables,la même délégation conduite par le Directeur général de Métrokin a échangé avec le vice-Premier Ministre et Ministre du Transport et voies de communication, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui a salué le projet et émis le vœu que l’urgence soit de mise dans l’exécution du projet car, le chef de l’État en personne, y tient autant que la population kinoise qui mérite cette belle opportunité pour les transports urbains.

1000482775 Transports urbains: Projet Métrokin en marche.

Pour l’historique, le projet METROKIN s’engage dans la modernisation du transport ferroviaire urbain de Kinshasa, en complément des services de transports existants pour faire face aux immenses besoins en mobilités dans la ville-province de Kinshasa malgré tous les intervenants dans ce secteur vital.Ce projet a pour plusieurs missions d’offrir des services de transport de qualité pour la quantité démographique quant au dynamisme économique et social de la ville de Kinshasa.

1000482772-1024x683 Transports urbains: Projet Métrokin en marche.

Le souhait est que cette concurrence dans les transports, avec Métrokin, mettra un terme à la spéculation cynique qui règne sur la tarification sauvage des transports en commun.

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire