Surprise électorale à Mbandaka, province de l’équateur
Les députés provinciaux de la province de l’Equateur ont élu le vendredi 24 mai 2024, date désormais inoubliable, un sénateur pas comme les autres candidats en lice: Le vieux pionnier Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. C’est un évènement extraordinaire qui rejette beaucoup de réalités politiques actuelles à une plus grande vérité historique et biblique : » Nul n’est prophète en son pays ».
Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, originaire du grand Kasaï, élu sénateur dans la province de l’équateur !A 93 ans, presque oublié et fini, le patriarche de la scène politique a obtenu 4 voix et, derrière lui, suit un vrai leader local, le candidat malheureux lors des dernières Présidentielles, Jean-Claude Baende qui a été élu avec 3 voix ex aequo avec Gabriel Bolenge. C’est un coup de tonnerre dans le paysage politicien où il se répand que seuls les fils et filles d’un terroir sont assurés de convaincre l’électorat local. Faux et archi faux!C’est arrivé avec Konde vila ki kanda, originaire du Kongo central qui avait raflé un siège comme député de la province du Sud Kivu et madame Solange Masumbuko Nyenyezi Amisi, originaire elle du Sud Kivu, qui avait été élue députée nationale dans la circonscription de la Lukunga à Kinshasa, fief naturel des bakongo.

C’est quelque part, reconnaître que la politique de la territoriale appliquée par Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, était efficace. Le dernier vote à Mbandaka l’atteste.Ça va, sans doute, renforcer la volonté de Félix Tshisekedi qui avait déclaré vouloir changer le scrutin de la territoriale en proposant des non originaires au gouvernorat des 26 provinces car, selon lui, il y avait pas autant de montée de tribalisme et d’exclusion communautaire tel qu’il apparaît aujourd’hui avec les originaires.C’est une option à revoir.En ce qui concerne l’événement politique, pour ceux qui ne connaissent pas le sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, heureux élu de Mbandaka province de l’équateur, voici brièvement le passé de cette grande figure.Qui est Jonas Mukamba ?Jonas Mukamba est né le 4 janvier à Tshikapa dans l’actuelle province du Kasaï et provient d’une famille de 18 enfants.

Il a été parmi les premiers universitaires congolais avant l’indépendance. Ses condisciples au centre universitaire de Kisantu en 1954 furent Marcel Lihau, Gaston Diomi, Maker Kahunda, Firmin Krubwa, Thomas Kanza, etc.A peine frais émoulu de l’université, il sera Greffier au parquet général de Léopoldville en 1955. Jonas Mukamba était parmi les premiers 28 étudiants qui sont allés approfondir les études universitaires à Bruxelles en Belgique, avec une bourse. Et à son retour, après avoir rencontré le futur Président Joseph-Désiré Mobutu, il sera nommé directeur de cabinet en 1960 d’Albert Kalonji dit » Kalonji Mulopwe », Ministre provincial, membre du collège des commissaires généraux en 1960 avec Étienne Tshisekedi wa Mulumba, contemporain de Patrice Emery Lumumba, il sera élu député en 1964.

Il a assuré plusieurs fois la fonction de gouverneur ( dont celle de la province de l’équateur qui le lui reconnaît le mérite après près de 50 ans). Il aura été aussi ambassadeur en Ouganda, en Suisse, au Royaume-Uni et en Italie. Près de dix ans, il a dirigé la minière de Bakwanga jusqu’à son éviction par Mzee Laurent-désiré Kabila en 1997.Jonas Mukamba reste encore très respecté au grand Kasaï comme dans tout le pays pour avoir fait rayonné la MIBA qui a perdu tout son éclat d’antan.Lors de ses 90 ans, le Président Félix Tshisekedi, en personne, avait assisté en 2020 à la messe d’action de grâce célébrant son anniversaire dans une paroisse catholique de Kinshasa.Vraiment ! Comme on dit : » Il ne faut jamais tirer un trait sur la vie d’un homme tant que Dieu lui-même n’en a pas décidé et qu’il vit encore ! ».Entretemps, il devient à 93 ans, le plus âgé des sénateurs et devra remplacer l’actuel président du bureau d’âge, Pascal Kinduelo, âgé seulement de 86 ans !
Guy ILUNGA KABAMBA.
Share this content:
Laisser un commentaire