Situation de Goma : Aux grands maux les grands remèdes !
La dégradation de la situation humanitaire suite à la proximité des combats entre les forces loyalistes et les rebelles du M23 avec des éléments rwandais est très préoccupante.

Les populations sont prises entre deux feux. Le climat dans toute la province est malsain et propice au pire. En pareil moment, les droits de l’homme sont les plus violés.

Les derniers incidents sur la mort inattendue du général-major Peter Chirimwami, Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu prêtent fort à réfléchir de manière plus patriotique car, il y a péril en la demeure du Congo.

Déjà que son poste a été confié au général John Tshibangu, le moral des troupes peut se galvaniser avec la réputation de ce nouveau chef qui a démontré plusieurs atouts déterminants tant sur le plan des idées comme sur les stratégies militaires.

Entretemps, la communauté internationale doit reconnaître que la spirale des violences très possibles va accroître le degré de la catastrophe humanitaire qui dépasse les proportions d’un génocide.

Connaissant les turbulences et rages qui règnent dans les cas pareils, avec les mouvements désordonnés des populations et infiltrations des ennemis, pour sûr, une plus grave catastrophe humanitaire est en cours au Nord-Kivu qui en a connu déjà assez. C’est plus le décès brusque du gouverneur militaire, Cirimwami qui a fait monter la tension dans toute l’opinion.

Rappelons que c’est plus autour de la perte inestimable du gouverneur militaire, à un moment si défavorable, que l’on réalise les menaces, à plusieurs niveaux contre la République démocratique du Congo. Si l’on évoque certaines trahisons au sein de nos armées, il est temps de procéder à l’assainissement. Au général qui a perdu la vie en défendant sa patrie. Paix à son âme !

Sur cet aspect citoyen, seulement, la notion du sacrifice est encore loin de trouver toute la valeur de sa grandeur dans la conscience de nombreux congolais et congolaises qui se méprennent trop dans une légèreté intellectuelle chétive.

Certains poussent leur absurdité jusqu’à jubiler lorsque d’autres se lamentent des malheurs nationaux. Ceux qui s’oublient en vouant leur patrie aux gémonies ignorent à quel point leur inconscience civique est une trahison de leur propre moralité et identité de base. On est avant tout et d’abord congolais avant d’être qualifié d’autres états et statuts. C’est comme détruire sa propre humanité, vider son essence vitale, ruiner sa qualité civile de toute appartenance sociale définie, lorsque l’on raille sur les difficultés de sa Nation dont tout le monde fait partie, de gré ou de force.

La Nation se forge dans les épreuves et les volontés s’affirment dans les évènements que l’adversité nous lance. Ne l’oublions pas en soutenant la république et toutes les autorités qui la représentent. Nous n’avons que le Congo comme terre.

La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire