×

RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Devant ses pairs lors de la 79ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, le Chef de l’État avait, sans être contredit, reaffirmé sa volonté de poursuivre la mise en œuvre du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).

IMG-20241210-WA0035-1024x576 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Toujours dans ces propos, le Chef de l’Etat avait precisé que ce programme était un atout clé de la stratégie nationale pour désarmer, démobiliser et réintégrer les combattants, en leur offrant ainsi, des perspectives économiques viables et durables.

IMG-20241210-WA0029-1024x595 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

En effet, notre collectif des journalistes d’investigations a tenté de réfléchir pour comprendre comment ce programme, combien important pour la République, n’est pas financé et les résultats jusque là sont totalement négatifs.

IMG-20241210-WA0034 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Depuis plus d’une année, ce programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (DDRC-S) patoge malgré la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

IMG-20241210-WA0036-1024x576 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

A en croire les bénéficiaires, 3 ministres s’organisent pour bloquer le financement dans ce secteur porteur d’espoir.

IMG-20241210-WA00371-1024x681 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

« il y’a donc, un jeu de ping-pong qui s’observe entre le ministre de la défense, du Budget et celui de finances. Ces trois ministres bloquent intentionnellement le financement de ce programme pour des raisons inconnues.

Pour le ministre de la défense, le budget pour ce programme est déjà voté par le parlement, approuvé au Conseil des Ministres et disponibilisé par le gouvernement Suminwa. De son côté, le ministre de finances dit attendre le plan de décaissement proposé par le ministère du Budget. Quant à ce dernier, tout est prêt, il faut le mot d’ordre de la Première Ministre.

IMG-20241126-WA0007-12-1 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Alors qui dit vrai ! Entre-temps, nous apprenons que le budget reservé pour ce programme est orienté par le ministre du Budget vers d’autres secteurs de la vie nationale, .

Nous osons croire que ce retard de financement n’est pas un sabotage ! Et, pourtant ce programme porté de tout coeur par le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo peut sauver la vie des plusieurs familles.

IMG-20241210-WA0033-1024x678 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Pour les observateurs avertis,le gouvernement Judith Suminwa est totalement defasé. Comment, il n’arrive pas à financer ce processus d’identification, documentation, tracing familial, médiation et réinsertion sociale et communautaire tant vanté par le Chef de l’Etat devant les deux chambres du parlement réunis en Congrès.

IMG-20241208-WA0002-1-1024x710 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Cette situation est à la base des tensions sociales et communautaires dans certains coins de la République.

À ce stade, nous pouvons réaffirmé que le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-combattants a échoué à cause de l’inefficacité de certains ministres.

Au lieu d’apporter une touche pour booster le programme, ces trois ministres se battent pour un leadership au sein du gouvernement.

IMG-20241210-WA0030-1024x768 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Maintenant, les ex-combattants sont abandonnés à leur triste sort dans les Centre de Transit d’Orientation (CTO) et autres Structures d’Encadrement Transitoire (SET).

Et pourtant, ces ex-combattants comptaient totalement sur la volonté du Président de la République et du Chef du Gouvernement. Malheureusement, les ministres en charge de la Défense, du Budget, de finances, des affaires sociales et du plan ne veulent pas travailler en synergie pour contribuer aux efforts du Chef de l’Etat qui croit fermement à la réussite de ce Programme.

IMG-20241210-WA0031-1024x682 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Chaque ministre jete la responsabilité sur son collegue. Faut-il encore croire à ce gouvernement?

Pour l’instant, au Nord-Kivu, Ituri, Bandundu et Kongo Central plusieurs miliciens se sont rendus. Malheureusement, tout est bloqué par manque d’une synergie gouvernementale.

A ce stade, l’urgence de finances s’impose pour mettre fin aux menaces sécuritaires dans l’Est du Pays.

IMG-20241210-WA0037-1024x681 RDC : vanté par Félix Tshisekedi à la tribune de l'Assemblée Générale des Nations-Unies, le programme DDRC-S, saboté par des ministres.

Comment y parvenir avec un gouvernement sans vision ! Oubliant que ce programme va stabiliser les zones touchées par les conflits.

Thierry Kasongo Muyumba.

Share this content:

Laisser un commentaire