×

RDC-Réajustement de la prime de risque des médecins dentistes : Malgré le feu vert du VPM de la Fonction Publique, le Ministre de la Santé refuse de signer le quitus de la grille barémique.

RDC-Réajustement de la prime de risque des médecins dentistes : Malgré le feu vert du VPM de la Fonction Publique, le Ministre de la Santé refuse de signer le quitus de la grille barémique.

Après plusieurs démarches amorcées relativement à l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, les médecins dentistes de la République Démocratique du Congo ont vu leurs voix être entendues avec raison par Jean-Pierre Lihau Ebwa, Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique du gouvernement central, qui a signé le document autorisant le Ministre de la Santé de signer le quitus de la grille barémique de réajustement de la prime de risque des médecins dentistes, leur permettant ainsi d’être traités de la même façon que le sont leurs collègues généralistes conformément aux lois du pays.

IMG-20250622-WA0095 RDC-Réajustement de la prime de risque des médecins dentistes : Malgré le feu vert du VPM de la Fonction Publique, le Ministre de la Santé refuse de signer le quitus de la grille barémique.


Ce qui revient à dire que la seule étape restée pour que les dentistes aient définitivement gain de cause, c’est la signature du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, Samuel Roger Kamba.

IMG-20250621-WA0313 RDC-Réajustement de la prime de risque des médecins dentistes : Malgré le feu vert du VPM de la Fonction Publique, le Ministre de la Santé refuse de signer le quitus de la grille barémique.

Cet exercice simple est malheureusement devenu compliqué pour le patron de la santé en RDC. Visiblement il s’est affiché être le grand obstacle à la matérialisation des revendications des ces chirurgiens. Il s’est érigé en embûche majeure vis-à-vis de l’amélioration des
conditions socio-professionnelles et de l’augmentation de la prime de risque des médecins dentistes en République Démocratique du Congo.
C’est l’opinion de tous les dentistes qui pensent, après les raisons farfelues que les services du Ministre brandissent chaque fois à la Corporation. Il prétexte toujours des voyages comme si signer un document aussi important pour des milliers des vies en détresse constituait une entorse à un voyage.

La maltraitance dont sont victimes les dentistes semble faire plaisir au ministre de la Santé. Cela se prouve par son comportement et son refus catégorique d’apposer sa signature sur ce document que le budget attend à bras ouvert. Pour rappel, les médecins dentistes sont sous-payés malgré leur titre de docteur en médecine obtenu à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa. Leur prime de risque est doublement inférieure à celle que touchent leurs collègues et confrères médecins généralistes alors qu’ils détiennent tous le même diplôme et sont médecin à part entière. Lorsqu’il faut aller en détail de leur métier, les dentistes restent les plus exposés de tous étant donné qu’ils touchent le sang et la salive chaque fois qu’ils posent un acte. Quoi de plus normal sinon améliorer leurs conditions socio-professionnelles. C’est seulement en RDC que les dentistes sont négligés. Partout ailleurs, ils sont mieux traités que tous les autres eu égard aux risques de santé qu’ils courent.

Pour l’instant, les dentistes de la RDC, réunis au sein d’un collectif, n’ont qu’un seul souci, c’est celui de voir le ministre de la Santé signer leur document avant la fin du mois de juin afin qu’ils touchent normalement leurs primes à la fin du mois de juillet 2025 comme le veut la loi. Au cas contraire, ils promettent d’envisager des actions de grande envergure dès la semaine prochaine afin que le président de la République soit au courant de la mauvaise foi bien orchestrée par le numéro un de la Santé au Congo.

In fine, devenir ministre, c’est bien mais servir les congolais envers qui le Président de la République, Félix Tshisekedi, est redevable pour avoir bénéficié de leurs suffrages, c’est beaucoup mieux. Il n’est donc jamais trop tard pour bien faire.

Arsène Mwana Mboba wa Mukendi.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed