RDC: l’Organisation Action contre la faim suspend ses activités dans la zone de Drodro en Ituri
RDC: l’Organisation Action contre la faim suspend ses activités dans la zone de Drodro en Ituri
Dans un communiqué publié, le jeudi 4 avril, l’ ONG Action contre la faim suspend ses activités dans la zone de Drodro en Ituri.
Cependant, Action contre la faim annonce son départ de la zone de santé de Drodro en Ituri pour des raisons sécuritaires.
« ACF a été menacée par toutes les parties au conflit », a écrit l’ONG dans un communiqué.
L’ organisation a déclaré avoir été confrontée à des menaces de la part de toutes les parties impliquées dans le conflit en cours.
De plus, le retrait également des Médecins sans frontières, marque ainsi un sérieux problème aux opérations humanitaires dans cette région. En effet, la situation sécuritaire précaire dans la zone a contraint ces acteurs humanitaires à suspendre leurs activités. L’attaque récente de l’hôpital de référence de Drodro a mis en lumière la violence et l’insécurité aux quelles sont confrontés les humanitaires et les civils dans cette région.
Les besoins humanitaires demeurent précaires en Ituri, le camp de déplacés de Rhoo continue d’accueillir des personnes déplacées fuyant les violences. Cette situation expose de nombreuses populations à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, intensifiant une crise humanitaire déjà préoccupante. Il est important que la communauté internationale prenne conscience de la gravité de la situation en Ituri et apporte un soutien aux populations affectées et aux acteurs humanitaires qui œuvrent pour répondre à leurs besoins.
Sifa Mutokambali
Share this content:
Laisser un commentaire