Province : » Kin Ezo Bonga », nouvelle vision de renouveau pour la capitale
Société.
Province : » Kin Ezo Bonga », nouvelle vision de renouveau pour la capitale.
Ce sont 8 axes majeurs autour desquels le Nouveau locataire du mandat de gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki promet de travailler, durant son mandat, pour rétablir les secteurs vitaux et l’environnement dans une visibilité acceptable et digne.

Il s’agira, selon ses propos, de transformer radicalement le paysage d’une ville étendue sur une superficie de plus de 9.965 km carrés, pour plus de 15 millions d’habitants !

C’est plus qu’un défi ! C’est un sacrifice qui s’impose pour s’engager à amélioreret les réalités d’une si importante population et un si vaste environnement !

Quels sont donc ces axes identifiés par le numéro de la ville ?
- Améliorer l’accès aux services sociaux de base, à savoir l’eau potable, le logement décent, l’électricité, l’éducation, la santé et l’assainissement.
- Créer des emplois pour lutter contre le chômage et ses conséquences, notamment le vol, le banditisme et la criminalité.
- Construire des infrastructures modernes et durables.
- Maîtriser la croissance démographique et de l’exode rural pour une meilleure planification du développent de la ville.
- Perfectionner la mobilité urbaine.
- Prendre soin de la salubrité et le traitement des déchets urbains.
- Engager l’extension et l’aménagement de la ville en respectant les normes y relatives.
- Assurer l’approvisionnement en produits alimentaires de première nécessité.

Toutes les ressources nécessaires seront mobilisées, a déclaré le gouverneur de Kinshasa, dans cette nouvelle vision baptisée : » Kin Ezo Bonga », disons, traduction 🙁 Kinshasa va s’améliorer, s’arranger, est en voie de réhabilitation,…), cela, pour résoudre les problèmes majeurs de la capitale qui n’est plus que l’ombre d’elle-même.

C’est quand même un espoir à appréhender dans la conscience de la population qui attend plus de voir toutes ces dispositions se concrétiser sur le terrain car, des slogans vifs mais creux, on ne peut pas nier qu’elle en a trop entendu depuis des décennies de promesses à tous les niveaux possibles des responsabilités nationales.

Cependant, Monsieur le gouverneur Daniel Bumba Lubaki n’a pas d’autre choix que de transformer Kinshasa en une ville hospitalière, moderne, saine, viable, vivable, urbanisée correctement, ordonnée et sécurisée sinon, il s’ajoutera lui-même sur le bas de la liste, parmi tous les mauvais conteurs de sornettes et illusions qui l’ont mal précédé au perchoir de la capitale de la république démocratique du Congo qui mérite mieux d’entre ceux qui aspirent et ont eu de l’amour pour elle.

Guy ILUNGA KABAMBA.
Share this content:
Laisser un commentaire