Politique internationale : Qu’est-ce qui se passe entre les USA et la RSA ? Le conflit en cache-t-il plusieurs autres ?
Une tension étrange prend corps depuis quelques semaines entre la Maison Blanche et le palais de Pretoria. On ne comprend pas pourquoi, à peine investi à son poste, le 47ème président des États-Unis d’Amérique, Donald Trump, s’en prennent particulièrement à l’Afrique du Sud!?

On croirait que l’occupant de la Maison Blanche en fait une fixation !
Lorsque l’on analyse quelques faits de l’actualité en général, il y a de quoi s’inquiéter.

Si Elon Musk, l’homme le plus riche du monde actuellement, soutien et allié de Donald Trump, a critiqué certains faits de la politique sociale en Afrique du Sud, il ne faut pas que ce billionnaire qui a vu le jour en ce pays africain, s’offre de bonne raison de vouloir influencer Donald Trump pour intimider un pays souverain !

Transféré cette attaque d’un individu dans l’argumentaire de tout un état, de surcroît, les États-Unis d’Amérique, surprend totalement.

L’opinion publique s’interroge si ce n’est pas les différentes prises de position de Pretoria qui sont à l’origine de cet acharnement individuel du locataire de la Maison Blanche ?

l’Afrique du Sud fut l’état qui soutint la condamnation d’Israël et porté plainte pour le carnage de Gaza ; l’Afrique du Sud est membre du Brics qui porte ombrage aux intérêts américains face à la Russie et la Chine, pour ne souligner que ces traits critiques.
Pretoria a réagi crânement contre toutes les intimidations et menaces lancées par Trump qui a promis des pressions économiques. Cyril Ramaphosa est allé, dans ses moyens de défense, jusqu’à rappeler la résilience historique de son pays qui a connu bien pire avec l’Apartheid.

Aux dernières nouvelles, l’Afrique du Sud aurait décidé d’interdire les importations des états-unis qui aurait commencé par stopper tous les projets de l’USAID en Afrique du Sud.
Pour nous congolais, l’analyse de ce conflit naissant entre Pretoria et la Maison Blanche, pousse à plus de projection et supputations vis-à-vis du contexte actuel à l’Est de la RDC.

On attendait un peu plus de fermeté de la part des États-Unis d’Amérique envers le Rwanda, son protégé. Les USA soutiennent l’Ukraine alors que la RDC, soutenue par la RSA, est penchée vers la Russie et…la Chine.

Les termes des enjeux s’éclaircissent.

Le Rwanda se calque sur Israël au moment où plusieurs états africains, particulièrement l’Afrique du Sud, déplorent les massacres israéliens à Gaza.

C’est à croire que les conflits sont ailleurs. L’ennemi de mon ennemi est mon ami.

La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire