Politique. Gouvernement Judith Sumwina Tuluka: masculinité à l’œuvre.
Madame la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, peut se prévaloir d’avoir aligner, devant l’histoire, le plus grand nombre des femmes au bilan de tous les gouvernements depuis l’indépendance. C’est assez remarquable que p parmi les 54 membres de l’exécutif, 18 femmes soit 33%, ont été nommées à des postes clés.
C’est un signal fort pour la masculinité positive prônée par le Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi, dit le champion de la masculinité positive, qui soutient publiquement cette ouverture au genre.
Il n’y a plus qu’à miser sur un apport réel de ces 18 femmes pour favoriser plus de participation à l’avenir car, l’égalité des genres doit rimer avec la valorisation des compétences féminines dans la gestion des affaires publiques.
Ce pourcentage n’est peut-être pas celui exigé par la Constitution mais, de ce pas il y a lieu, surtout si des résultats se concrétisent grâce à cette innovation, de poursuivre et remonter la côte du seuil exigé par la Constitution dans son article 14 (Alinéas 4 et 5).
Voyons un instant les profils des femmes du premier Gouvernement de Madame La première premier ministre de l’histoire du Congo :
1.Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères. Anthropologue et politologue, diplômée de Harvard et ancienne cadre des Nations-unies.

2.Raissa Malu, ministre de l’Éducation : Fille du célèbre physicien Félix Malu wa Kalenga. Elle est promotrice de l’éducation STEM en RDC. Physicienne et auteure d’ouvrages scientifiques.

- Acacia Bandubola, ministre des Affaires foncières : Ancienne ministre de l’Économie et co-directrice de campagne du président Tshisekedi.
- Chantal Chambu Mwavita, ministre des Droits humains : Avocate expérimentée et spécialisée en droit de l’homme. Elle est diplômée de l’Université de Kinshasa et de l’Université catholique de Louvain.
- Dr. Sombo Ayanne Safi Mukuna Marie-Thérèse, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire : Neuropsychiatre renommée et collaboratrice médicale.
- Leonnie Kandolo, ministre du Genre : Consultante en droits de l’homme, fille de Damien Kandolo (premier PDG de la Gécamines).

7.Yolande Elebe, ministre de la Culture : Journaliste et poétesse, la fille du journaliste Philippe Elebe.

8.Noella Ayebanabato, ministre de la Jeunesse. Militante féministe.
9. Stephanie Mbombo : nommée ministre déléguée auprès du Ministre de l’Environnement,

10. Bestine Kazadi : nommée ministre déléguée auprès des Affaires étrangères,

11. Irene Esambo : reconduite ministre déléguée auprès du ministre des Affaires sociales,

12. Eugenie Tshiela : promue vice-ministre de l’Intérieur,
13. Grace Yamba : placée Vice-Ministre des Affaires étrangères,
14. Elysée Bokwa : élevée à la fonction de vice-ministre du Budget,
15. Onege Nsélé : reste au poste de vice-ministre des Finances,
16. Wivine Moleka : maintenue Vice-Ministre des Hydrocarbures,
17. Ève Bazaiba : maintenue à son poste de l’Environnement mais elle n’est plus vice-Première ministre, elle est placée au rang de ministre d’État,

18. Nathalie Munanza : ministre des Affaires sociales.
Bref, l’équipe gouvernementale est assez équilibrée en terme numérique hommes-femmes lorsque l’on tient compte des mentalités locales. Plus, on ferait mieux d’éviter de trop tester les capacités des sexes car, la qualité du travail ne dépend point de tels critères. Le peuple qui crie au secours a tellement des attentes et des urgences qui n’ont pas de sexe mais, sont de tous les genres.
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:
Laisser un commentaire