Le ministre de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique…
Le ministre de l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique s’inquiète de l’état d’avancement des préparatifs des épreuves certificatives. C’était au cours d’une réunion, sur l’état d’avancement des préparatifs des épreuves certificatives de l’année scolaire 2024, le mardi 26 mars, à Kinshasa, présidé par Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de la République démocratique du Congo, l’a repris dans un communiqué de son ministère.
Le professeur Tony Mwaba Kazadi a tenu à s’informer de l’état d’avancement des préparatifs des épreuves certificatives, des difficultés rencontrées et des défis à relever auprès de l’Inspecteur général de l’Enseignement entouré des Inspecteurs généraux adjoints chargés des Évaluations ( Examen d’Etat, Tenasosp et Tenafef), en présence de l’Inspecteur Général de l’EPST Jacques Odia Musungayi, accompagné de ses adjoints chargés des évaluations, des conseillers du ministre et de la commission technique.
« Les épreuves hors-session sont prévues déjà pour ce 06 mai prochain. Ce qui implique que les malles des ITM doivent déjà être en provinces au plus tard, le 28 avril 2024 », a précisé Jacques Odia Musungayi, Inspecteur général.
Il a aussi souligné que « les préparatifs vont bon train en dépit de quelques difficultés d’ordre matériel avec les fournisseurs dues aux factures antérieures n’ayant pas été honorées à ce jour par l’État congolais ».
Selon lui, pour éviter les difficultés liées à l’achat, aux colisage, transport et distribution des malles des ITM dans les centres de passation des épreuves, le ministre de l’EPST a mis en avant une réflexion consistant à composer les épreuves, les envoyer pour leur impression dans les provinces éducationnelles. Il s’agit de composer les épreuves, les envoyer pour leur impression dans les différentes provinces éducationnelles qui, à leur tour, vont les acheminer dans les centres de passation des examens ensuite , vont les évacuer dans les centres de passation des examens, a ajouté le ministre.
Par après, le ministre a effectué une descente surprise à l’imprimerie de l’EPST pour palper du doigt toutes les explications qui lui ont été fournies sur l’organisation des épreuves certificatives.
Sifa Mutokambali
Share this content:
Laisser un commentaire