La RDC ne s’est jamais, dans ses ressources financières, aussi bien portée, selon Nicolas kazadi.
Finances publiques.
Lors du débriefing organisé le mercredi 24 avril 2024 au ministère des médias, Nicolas Kazadi, ministre des Finances et Patrick Muyaya, ministre hôte, ont livré le thermomètre financier du pays.
Très à l’aise et convaincu de ses arguments, Nicolas Kazadi est revenu sur son dernier voyage à Washington, en vue de participer aux réunions de printemps des institutions de Bretton Woods.
Nicolas Kazadi Kadima a affirmé avoir remis la RDC sur les rails en ce qui concerne le plan de la gestion financière; de la gestion économique et des réformes.
Son voyage intervenu la veille du début de la sixième et dernière revue du programme triennale mis en œuvre avec les partenaires du FMI, le superviseur des finances publiques de la RDC a relevé des progrès remarquables réalisés en termes de gestion des Finances publiques.
À en croire le ministre, dans sa superbe, le fait d’arriver à la cinquième revue, prouve à suffisance que le pays a effectué beaucoup d’efforts et franchi beaucoup de préalables.
L’ évaluation approfondie
de tout ce qui a été fait en matière de gestion budgétaire, monétaire, en matière de réforme économique renforce la conviction que la RDC est sur un bel élan de redressement macro économique. Ce qui est une première, parce que ça n’avait jamais été fait. Lorsque le FMI approuve une revue ça veut dire que nous évoluons globalement dans la bonne direction.
Preuve, Dixit Nicolas Kazadi:
» Nous sommes arrivés pour la première fois de notre histoire à dépasser la cinquième revue. Cette sixième revue qui en commence demain, va nous permettre, si tout ent se passe bien, de conclure pour la première fois un programme. C’est très symbolique de conclure un programme, parce que nous sommes dans un monde qui est un peu globalisé, et donc toute l’attention du monde économique mondiale est sur le pays qui performe »..
Bref, le ministre a informé que grâce à ce contexte des performances financières, le pays peut, en route capacité des ressources capitalisées, procéder à tous les travaux de réhabilitation et de construction des infrastructures prévues par le chef de l’état, Félix Tshisekedi.
Quant au reste des préoccupations du public, le numéro 1 des finances publiques congolaises est formel, il est et reste régulier et respectueux des lois de son pays.
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:
Laisser un commentaire