×

Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l’état

Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l’état

Justice et portefeuille de l’état.

Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l’état.

La République Démocratique du Congo est la nation où l’état congolais est le plus souvent detroussé par les justiciers congolais au profit des justiciables quelques peu ambigus.

IMG-20240721-WA0097 Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l'état


C’est une véritable inquisition que l’actuel Ministre d’état, ministre de la justice, Me Constant Mutamba Tugunga, vient de mettre à jour sur la scène judiciaire publique. Son pavé dans la mare, dénonce en fait une pratique de détournement subtil et organisé à une grande échelle car, elle inclut plusieurs protagonistes dans l’opération.

IMG-20240721-WA0094 Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l'état

De quoi s’agit-il exactement ?
Certains tribunaux finissent par rendre des jugements frauduleux qui forcent la mise en faillite de certaines entreprises publiques afin de procéder à des conséquences et implications financières de réparation de certains préjudices bien boutiqués, préparés à l’amiable et orchestrés par des collusions entre des huissiers de justice, certains justiciables et même les avocats des différentes parties en procès.

IMG-20240721-WA0101 Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l'état


C’est astucieux comme manoeuvre pour contraindre les entreprises publiques à verser des dédommagements exorbitants à des tiers qui font des remises aux magistrats et avocats dans la confidence. Ainsi, plusieurs entreprises du portefeuille de l’état se retrouve sous le poids des créances montées pour les préssurer, cela, en complicité avec la justice censée protéger les biens de l’état.

IMG-20240721-WA0099 Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l'état


Le ministre, Me Constant Mutamba, qui a ouvert le bon oeil, en vertu de son expérience judiciaire, a livré cette curieuse Machination de prédation des entreprises publiques de l’état congolais.

IMG-20240721-WA0095 Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l'état


 » Des entreprises publiques ont fermé à cet effet. Pour une créance de 10.000 dollars, elles se font condamner aux dommages et intérêts de 2.000.000 ou 3.000.000 de dollars. Et toutes ces décisions sont revêtues de la formule ‘Exécutoire sur minute nonobstant tout recours’. C’est de la fraude! C’est le dol ! « , a indexé le Garde des Sceaux dans une condamnation qui ne va pas s’arrêter, à l’entendre, à un simple constat. Il a invité les Cours et Tribunaux à rectifier le tir, appelant à bannir la corruption et le détournement de deniers publics par ce procédé que l’on peut qualifier et égaler à une traîtrise à sa patrie !

IMG-20240721-WA0096 Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l'état


A titre d’exemple, bien renseigné sur la question, Me Constant Mutamba Tugunga a cité une juridiction de la Gombe dotée d’une chambre surnommée  » «Gécamines», dont la spécialité est de  » condamner à des fortes sommes d’amendes » les entreprises et services publics de l’état.
C’est à peine croyable !

IMG-20240721-WA0098 Justice biaisée contre les entreprises publiques et intérêts de l'état

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire