Journée des toilettes : la population de Zongo sensibilisée quand à ce.
C’est pour la toute première fois que la journée des toilettes soit célébrée dans la ville de Zongo, dans la province du Sud-Ubangi en RDC.

Cette journée a été célébrée sous le thème : « Toilette un espace de paix et de raisonnement ». L’événement a eu lieu dans la sale paroissiale Saint Philippe. Occasion pour le maire de cette ville, Arthur Wilfrid Ngoma d’organiser une forte sensibilisation à l’intention des différences couches sociales. A l’unanimité, tous les intervenants ont démontré la nécessité de transformer les toilettes à Zongo en véritable espace de paix et de méditation, notamment par la construction des toilettes publiques, dont l’accès reste facile pour tous.

Le maire de la ville, Arthur Wilfrid Ngoma, organisateur de ses assises, s’est engagé à la mise en application des recommandations issues de cette activité. « Je prends acte de toutes les propositions pertinentes ressorties et je promets de faire de mon mieux en ce qui concerne la construction de nos toilettes, afin de les rendre un véritable espace de paix ».

Cette première célébration des toilettes pour la ville de Zongo a émerveillé plusieurs participants parmi eux Roger Goleta, qui n’a pas caché sa satisfaction. « Nous avons aimé cette journée parce que nous avons appris beaucoup des choses. Les autorités à tous les niveaux doivent s’impliquer pour maintenir la propreté et l’assainissement afin de protéger notre environnement physique, sociale etc ».Occasion pour certains habitants des quartiers marécageux à Zongo ont sollicité une aide pour la construction des toilettes descentes et hygiéniques, afin de les épargner des maladies des mains sales lors des fréquences inondations.

Il faut noter de passage que la problématique des toilettes en RDC est un remord quotidien, peu de gens utilisent des toilettes descentes qui répondent au standard international. Il suffit de faire un petit tour dans les différents bâtiments publics à Kinshasa, le constat est désolant.

Certaines toilettes sont tres mal entretenues voir très sales. Le manque d’eau criant justifie cette saleté. Comme cela ne suffisait pas, on n’y trouve pas des papiers hygiéniques.Une fois à la cité, on constate avec amertume que bon nombre de concitoyens utilisent des toilettes communément appelées « coup direct », soit des toilettes de fortune couvertes par des morceaux d’étoffe, pagne voir même les affiches des candidats députés.

Lesdites toilettes sont très mal entretenues et sont porteuses de plusieurs infections, foi du docteur Michée Baseya. Avec ça les telles toilettes ne pourront jamais être un espace de paix et de raisonnement.
Rodriguez Kikamba.
Share this content:
Laisser un commentaire