×

Investiture du gouvernement Judith Sumwina Tuluka 1 : une journée pas comme les autres

Investiture du gouvernement Judith Sumwina Tuluka 1 : une journée pas comme les autres

397 voix pour 405 votants, c’est un plébiscite pour l’audition de Madame la cheffe du gouvernement à l’Assemblée nationale. Autant Judith Sumwina Tuluka a reçu le soutien des députés de la majorité, autant ceux de l’opposition l’ont avalisée. 0 bulletin contre et 8 abstentions. L’hémicycle de la chambre basse a frayé une voie dorée à la mission du gouvernement pour l’application des 6 axes prioritaires pris comme engagements par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, à savoir : 1. Créer plus d’emplois, 2. Protéger et renforcer le pouvoir d’achat des ménages congolais,3. Mieux protéger les citoyens congolais, 4. Construire une économie plus diversifiée et plus compétitive, 5. Assurer plus d’accès aux services de base et, 6. Renforcer l’efficacité des services publics.Il a fallu une séance marathon, qui est allée jusqu’à 2 heures du matin, pour obtenir enfin le mot de la fin qui a consacré, solennellement, l’investiture du gouvernement de Mme Judith Sumwina Tuluka à l’assemblée nationale.La cheffe du gouvernement aura ténu jusqu’au bout, malgré tous les coups bas vécus, avant et pendant cette journée inoubliable. Il faut l’avouer que ce n’est pas facile de livrer une ou des batailles dans l’arène de la classe politique congolaise!Plusieurs couacs ont émaillé la cérémonie.

Avant tout, les forces de sécurité ont été débordé par le public nombreux des militants des partis politiques et familiarités et connaissances des ministres comme des élus nationaux, tous confondus dans la ruée vers le Palais du peuple qui a bien failli craquer de monde. Bilan provisoire : 8 blessés dont 1 policier. Pendant la séance, le folklore des influences a perturbé, un moment, les travaux au point que le président de l’assemblée nationale en personne, L’honorable Vital Kamerhe, s’est résolu de lever les voiles du théâtre et crever un abcès en ces termes quelques peu brutaux et inattendus :  » Honorable Mboso, demandez à vos militants de garder silence. S’ils continuent, je vais vous demander vous même, de les faire sortir dehors ! » C’est une phrase qui sera désormais aussi célèbre que celle de Mobutu le 24 avril 1990, » Comprenez mon émotion ! »Autre couac.

L’oubli ou l’étourdissement, dans la présentation des animateurs du gouvernement par Madame la première ministre, du nouveau Garde des Sceaux, Me Constant Mutamba Tugunga. On a bien failli en grimacer n’eut été la souplesse du bureau.Quant au reste de la longue journée, le protocole et la procédure des séances plénières s’en sont bien sortis, au regard du temps et de l’ordre accordé aux différents intervenants.Que faut-il retenir de cette âpre journée ?Mme Judith Sumwina Tuluka, première ministre de la république démocratique du Congo a réussi son premier examen public.

Bravo ! La classe politique congolaise doit se moraliser et adopter des attitudes exemplaires et susceptibles de guider utilement le peuple. Nous savons qu’il y a eu des membres du bureau qui sont arrivés après le président ! Nous avons senti et compris que des groupes de sympathisants de certaines personnalités ont tenté de semer le désordre et le malaise dans l’hémicycle. Pour la simple raison d’honorer leurs propres intérêts au mépris des urgences de toute la Nation !C’est une honte !N’empêche qu’il faudra faire avec, bien que le temps de la distraction est derrière nous.Madame la première ministre, Judith Sumwina Tuluka et son équipe devraient, ne pas attendre une minute. Le temps nous est compté ! Vivement, la mise en œuvre des principes directeurs du programme d’actions du gouvernement pour le mandat 2024-2028!

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire