Interpellation de Seth Kikuni : Entre le fond et la forme.
Justice et politique nationale.
Interpellation de Seth Kikuni : Entre le fond et la forme.
L’arrestation de Monsieur Seth Kikuni par les services de sécurité fait couler encore beaucoup d’encre et de salive dans les médias et dans l’opinion publique. Il y a eu plus de condamnations contre cette interpellation que de justification pour la raison pure et simple.

On doit savoir que la république démocratique du Congo n’entend pas devenir une république du désordre et de la provocation gratuite. Tout le monde doit rechercher la paix et la conformité des règlements au risque d’être traité de hors-la-loi.
Seth Kikuni est un acteur politique dont le seul écho, dans l’histoire, n’est constitué que de sa double participation au scrutin présidentiel. Celui de 2018 et de 2023. En dehors de ces apparitions, il est inconnu au bataillon.

On avait espéré qu’en créant finalement son parti politique baptisé : » Piste pour l’émergence », on aurait eu droit à une autre façon, plus constructive et concrète, pour un business man qu’il est connu, de faire la politique, malheureusement, il a multiplié des sorties percutantes en déclarations sensationnelles qui frisent la sédition. Ce qui choque. Cet acteur, soi disant politique, s’est caractérisé, par ses propos les plus souvent démesurés, que dans l’audace et la provocation. Nous ne ne l’avons pas vu développé une ligne personnelle à adopter ou suivre pour définir sa vision personnalisée de la gestion de la chose publique. Il se complaît à critiquer la gouvernance du régime actuel, ce qui est permis mais, dans les règles de l’art qui conviendrait à une opposition consciente du malheur des populations et non, désireuse d’attirer uniquement l’attention sur soi ou faire le buzz !

Il aurait été arrêté pour avoir ténu, au Haut-Katanga, des propos subversifs considérés au titre » d’une incitation à la désobéissance civile et la propagation des faux bruits »!
Voilà toute l’expression du modèle qu’affiche et incarne Monsieur Seth Kikuni : L’injure et le mépris de l’autorité établie. L’opinion publique devrait prendre le sujet dans toute son étendue juridique. Personne n’est au-dessus des lois édictées dans un pays. Que l’on soit d’accord ou contre elles, ce sont ces lois qui régissent la nation et nul n’est censé les ignorer, sous peine d’encourir des conséquences logiques.

Il est victime d’une défaillance individuelle. Cette erreur, il l’a commise déjà, à plusieurs reprises, qu’il était sans aucun doute, dans le collimateur des services de sécurité préoccupés par ses récidives. Seulement, à quelle fin se livre-t-il à ce jeu dangereux de « attrapes-moi si tu peux »? Il est vrai qu’il s’aligne dans l’opposition politique mais, quel est son véritable combat visible, pour l’intérêt du peuple, depuis sa présence sur le terrain des évènements de la république démocratique du Congo?
Il faut le déterminer pour mériter le poids qu’il veut à tout prix s’accorder dans l’opinion publique et à l’étranger. Il devrait bien se tenir car, le peuple congolais n’est plus dupe des esbroufes ou des effets de galerie. Les mascarades politiciennes ne se répéteront pas comme les saisons ou la routine car, la souffrance et la misère du peuple congolais a dépassé les bornes et l’envie ou le besoin des faux sacrifices pour gagner sa confiance qui ne s’attacherait qu’à des preuves palpables pour son bien-être. D’ailleurs, notre histoire politique a tellement des héros nationaux qu’il n’y a plus de place pour en rajouter sur un piédestal encore recouvert des poussières qui persistent depuis les pionniers de notre Indépendance volée et en voie de discrédit populaire.

Que Monsieur Seth Kikuni en finisse avec la justice pour les vraies infractions qu’il a commis sans que l’on grossisse une figure de sa dimension réelle pour rien que de la publicité. La politique doit-être menée pour une noble mission et non comme un fonds de commerce. Si vous voulez la gérer comme un business, vous ferez fausse route à l’exemple de la majorité des politiciens qui n’ont plus d’avenir personnel que dans la recherche de l’intérêt privé au détriment de l’intérêt collectif. Avec les affaires, 1 peut rapporter le double ou le triple mais, avec la politique, il n’y a que le pouvoir à prendre et tous les risques que peuvent vous faire vos ennemis. Le calcul est compliqué.
Conclusion. Dans la forme, cette arrestation a des bavures à condamner mais, quant au fond, elle est tout à fait justifiée. L’exemple du respect des lois doit plus figurer, pour exemple, chez ceux qui doivent servir de modèle.
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire