Incendie au port de Matadi : Bilan et défaillances.
Sinistre.
Incendie au port de Matadi : Bilan et défaillances.
Le port le plus important de la république démocratique du Congo, celui de Matadi, au chef-lieu de la province du Kongo central, a connu un sérieux incendie le jeudi 15 août 2024.

L’origine est encore à déterminer mais, on annonce que c’est un dépôt de grumes touché par le feu qui aurait aggravé le foyer du sinistre pour lequel, jusque là, aucune victime n’a été noté.
Ce qui choque est que le feu a été maîtrisé, bien plus tard, grâce à l’intervention des services anti-incendie des ports privés car, aucune disposition du port officiel et national n’était disponible pour réagir.

En clair, Il n’y avait pas l’ombre d’un service anti-incendie du port de Matadi en prévision des sinistres du genre !!

C’est la pire d’entre les nouvelles, pour le cas, après les nombreux incendies connus ces derniers temps, notamment celui intervenu au port d’Ilebo, en la province du Kasaï.

C’est vraiment impensable et d’un scandaleux incroyable des choses pareilles. C’est tellement grave d’imaginer les dégâts qui seraient désastreux si jamais les camions anti-incendie des ports privés, celui exclusivement NGT du groupe Ledya, n’étaient pas venus à la rescousse.

En tous les cas, la négligence des responsabilités élémentaires et essentielles, en république démocratique du Congo, devraient constituer de véritables sujets à l’ordre du jour au Parlement pour contraindre le gouvernement de la république à en assurer la modernisation, la sécurité, le soin, le suivi et la pérennité, via le ministère de tutelle et autres structures du domaine car, selon toute apparence, la plupart des installations portuaires publiques sont vétustes.

Quel dommage !
Affaire à suivre.
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire