×

Gouvernement Judith Sumwina Tuluka en léthargie.

Gouvernement Judith Sumwina Tuluka en léthargie.

Politique.

Qui aurait parié , dès le premier avril 2024, date de la nomination de la première femme première ministre de l’histoire de notre pays, que des semaines allaient passer sans la formation et sortie du premier gouvernement du deuxième quinquennat de Félix Tshisekedi!

Plus rien ne doit surprendre. On en apprend un peu plus chaque jour sur les capacités des politiciens congolais lorsque les enjeux concernent l’ appétit individuel du pouvoir.
Avec ce mois de mai, Mme Judith Suminwa Tuluka aura totalisé 1 mois et bientôt 15 jours à tourner en rond parce qu’untel n’est pas satisfait des opportunités lui proposées ou impossibles.
Selon certaines sources, la longue attente est liée à l’exigence de quelques partenaires “gloutons” de l’Union sacrée. La problématique du quota, de la taille du gouvernement constituent les points d’achoppement. À cela s’ajoute, l’équilibre géopolitique comme aussi la représentativité féminine.
Cependant, à vouloir trop se préoccuper du pouvoir, les urgences dégénèrent et la situation va de mal en pis pour le peuple qui est bafoué après avoir choisi de nouveaux élus.
Une vraie monnaie de singe.

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire