×

Enjeux internes de la Majorité présidentielle

Enjeux internes de la Majorité présidentielle

Politique.
.

On parle des primaires au sein de la majorité pour déterminer le candidat au perchoir de la Chambre basse du Parlement pour ce mardi 23 avril 2024.
Tous les élus aux dernières législatives, pour le compte de l’Union sacrée (USN), sont conviés.
De plus en plus, d’autres réalités politiciennes se profilent dans les ombres de cette coalition politique autour du Chef de l’état qui, en principe, devait lui-même designer son candidat.

On voit clairement que les ambitions des uns face à celles des autres agitent toute la majorité du sommet à la base. A quoi peut-on s’attendre d’une course avec 3 candidatures composées de Modeste BAHATI, Vital KAMERHE et Christophe MBOSO??!!!
C’est toute une grande incertitude que l’on imagine sur la cohésion de cette Union sacrée après le choix du candidat et le mécontentement des perdants.

On sait que la culture politicienne congolaise ignore le fair-play. C’est plutôt les règlements des comptes qui se poursuivent dans le décor des rivalités et confrontations au détriment du peuple. Vraiment ! C’est la constitution du gouvernement qui en souffre et les urgences de la nation sont retardées davantage. Bientôt 100 jours pour ce nouveau mandat du président de la république et les choses pataugent à cause des batailles, guerres et luttes de positionnement des politiques.
Si pour le perchoir de l’Assemblée nationale, il faut remobiliser tous les élus d’une même famille politique, qu’en sera-t-il pour le Sénat ? Sans compter qu’il faut s’attendre à des conflits ouverts pour les postes secondaires. Et, en même temps, il se passe déjà des tensions sur les listes des candidats pour le gouvernement. Les noms figurant seraient, pour la plupart,des proches des Autorités Morales qui veulent tout contrôler et tout posséder.
C’est dommage pour le pays où il y a des multiples batailles de tranchées entre les alliés d’un pouvoir commun. En pratique, il ne faudra pas espérer l’arbitrage du président de la république et chef de cette majorité parlementaire dont les élus ( de l’Udps, de l’Unc, de l’Afdc et autres alliés) se retrouvent ce mardi, pour orienter les votes de ce scrutin qui va envenimer les rapports dans l’Union Sacree de la Nation,USN, avec les frustrations après vote.
Qui, des trois candidats, les élus de l’Udps et alliés vont-ils soutenir ?
Wait and see.

Share this content:

Laisser un commentaire