Enjeux et défis congolais : Le chat et les souris.
Politique nationale
Enjeux et défis congolais : Le chat et les souris.
Le mal est profond. Ce n’est plus une spéculation. La république démocratique du Congo est la proie de multiples prédateurs internes et extérieurs.

Les sabotages sont partout organisés pour saper le moral des citoyens et citoyennes de ce grand pays que des ennemis innombrables veulent à tout prix mettre à genoux.



On croirait que tous les malheurs des hommes se sont donnés rendez-vous en république démocratique du Congo !

Passer une semaine sans dossiers sombres ni affaires des sous astronomiques volatilisés, sans conflits ouverts dans les comités de gestion des entreprises publiques, sans de quoi alimenter et pimenter l’actualité, c’est impossible en république démocratique du Congo !

Tout semble être sous une pression qui ne dit pas son nom. Depuis un certain temps, une agitation silencieuse mais perceptible règne dans les hautes sphères des personnalités et personnages d’envergure nationale. Le pays serait-il entrain de changer? Mine de rien, des barrières se sont effondrées sur certains pendant que des ombres sortent peu à peu à la lumière des révélations qui se succèdent dans l’opinion publique.

On peut reconnaître que jamais on a vécu un tel climat d’incertitude généralisée en république démocratique du Congo. Des têtes couronnées sautent, des arrestations et interpellations se multiplient en même temps que les infractions et abus de pouvoir.

On croirait que la justice et l’injustice, la vérité et le mensonge, la dignité et la honte, les gendarmes et les voleurs sont engagés, tous, dans un bras de fer décisif et déterminant.
Qui va l’emporter ?
C’est à savoir, seulement, la tension est à son comble.

La maison RDC est tellement infestée des souris qui y détruisent presque tout que le chat est lui aussi débordé par sa traque.
Que va-t-il se passer ? Qui, des nuisances avec les nuisibles contre les valeurs et les utilités, vont triompher dans cette terrible confrontation ?

Tous les congolais sont mobilisés pour connaître l’issue de ces duels qui se livrent chaque jour par des incidents d’interposition.
Quelle que soit la violence sourde des antagonismes, il y aura une fin à ces tourments.

N’empêche qu’avec le souhait et la règle générale, le chat a toujours le dernier mot.
Affaire à suivre !
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire