Circulation routière et embouteillages à Kinshasa : Dernière consigne présidentielle au gouvernement.

Les embouteillages monstres font désormais partie de la routine kinoise. Preuve, on sait d’avance, à moins d’un miracle ou d’une surprise, les horaires, les points et réseaux perturbés de la circulation routière.

Tout le monde, avant de se lancer sur la route, qu’il soit à pied, sur une moto, en voiture personnelle ou en taxi comme en bus, s’arme de patience ou d’endurance pour faire face à cette contrainte routière inévitable et imparable que sont les embouteillages dans la ville.

Aux dernières nouvelles, en attendant, suite aux difficultés de la circulation routière actuelle, la plus haute autorité nationale aurait instruit le gouvernement de mettre en place, avec les festivités de fin d’année, une campagne de sensibilisation au respect du code de la route et au civisme routier dans la capitale où, ceux qui enfreignent les lois de la circulation ne sont pas toujours des simples civils et conducteurs des transports en commun.

Pour ne pas privilégier ceux qui se servent de leurs statuts et positions publics pour violer les principes du code de la route, tous les véhicules, sans distinction aucune, c’est-à-dire les officiels aussi, sont interdits de rouler en sens contraire sur la voie publique.

C’est une très bonne nouvelle qui va, dans une certaine mesure et dans un premier temps, réduire les bouchons provoqués souvent par des conducteurs qui ont tendance à être plus pressés que les autres dans la circulation.

Seulement, connaissant par contre la négligence locale et l’indiscipline courante à Kinshasa, il y a lieu de songer à ce qu’il en sera dans l’effectivité de cette décision à tous les niveaux concernés.

N’empêche qu’il faut savoir que, dans une société de droit et de justice, la loi est d’application pour tout le monde pour instaurer la sécurité sociale. Et la loi, en matière de circulation routière et piétonne, est très claire quant à ce que toutes les catégories des engins ont des voies prévues pour rouler, d’une manière convenue, concurremment aux personnes qui se déplacent sur les trottoirs qui leurs sont exclusivement réservés.
La rédaction.
Share this content:
Laisser un commentaire