×

Afrique du Sud:  l’ex-président Jacob Zuma est finalement candidat aux élections

Afrique du Sud:  l’ex-président Jacob Zuma est finalement candidat aux élections

Afrique du Sud:  l’ex-président Jacob Zuma est finalement candidat aux élections

L’ ex-président sud-africain Jacob Zuma sera finalement candidat aux élections législatives prévues fin mai.

 En outre,  la Commission idépendante électorale avait invalidé sa candidature en raison d’une condamnation en 2021, néanmoins ce mardi, la justice, qui avait été saisie en appel, l’a décidément autorisé à se présenter.

Les Sud-Africains voteront le 29 mai pour renouveler leur Parlement, qui désignera ensuite le prochain président.

Par ailleurs, en fin mars, la commission électorale (IEC) avait contrarié les velléités de Jacob Zuma, 81 ans, en invalidant sa candidature. Son parti avait saisi la justice la semaine dernière pour faire annuler cette décision. «Le recours en appel est accepté», a tranché le tribunal électoral dans une décision consultée par l’AFP, ajoutant que la décision de la commission électorale «est annulée».

Jacob Zuma est donc  candidat sur la liste de son petit parti radical récemment créé Umkhonto We Sizwe .Ancien pilier du Congrès national africain (ANC) au pouvoir depuis 30 ans, sa condamnation et sa peine de prison ont  représenté un tournant majeur dans l’histoire politique de l’Afrique du Sud, soulignant l’importance de l’État de droit et de la responsabilité des dirigeants publics. Il  avait créé la surprise en annonçant en décembre qu’il soutenait son petit parti radical.

Sifa Mutokambali

Share this content:

Laisser un commentaire