Près de 500 Kulunas pris, rien qu’entre la Noël et le Nouvel An Kinois 2025.
Société.
Ce n’est pas seulement remarquable, c’est aussi terrifiant de constater combien l’insécurité demeure un véritable souci pour la paix sociale dans la ville de Kinshasa.

Depuis les mesures nécessaires engagées par la police nationale pour lutter contre les inciviques, généralement répandus en temps des festivités de fin d’année, les nombreuses opérations de bouclages organisés et rafles surprises dans les communes et quartiers ont prouvé que le banditisme urbain est encore loin d’être résolu.

Plus de 500 individus malsains ont été cueilli par les services de sécurité rien qu’au cours d’une semaine de traque à Kinshasa.

Ce groupe s’ajoute à plus de 1500 déjà aux arrêts moins de deux mois et dont, certains ont même été exécutés.

L’État congolais a tout intérêt de multiplier des stratégies de lutte et de répression contre cette criminalité urbaine grandissante qui compromet la paix sociale. Le pire est que ce banditisme, autrefois nocturne et plus actif dans certains points cibles, s’est répandu dans la ville et s’opère au grand jour désormais.
Presque tout le monde a été témoin d’une bagarre ou d’un affrontement entre bandes rivales des kulunas sur une voie publique, à des heures de pointe.

Nous saluons cette prouesse de la police nationale qui a pu mettre la main sur un nombre aussi impressionnant d’inciviques et garantir à beaucoup de compatriotes une sécurité rare.

Puisse la justice faire son travail dans la rigueur qui s’impose afin de décourager ceux qui sont encore en cavale et/ou déterminés dans le banditisme.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire