William Ruto tient profil bas face au diktat de la rue.
Afrique de l’est.
La grogne publique a finalement eu raison du président kényan qui s’est empressé de revenir sur son orgueil pour annoncer le retrait du projet de budget 2024-2024 contesté par la population après les manifestations de 3 jours qui ont fait 20 morts et 300 blessés à Nairobi et dans d’autres villes du pays.
C’était plus une question de survie politique ou de chute du régime !
La conférence de presse tenue le mercredi 26 Juin au Palais d’État, était décisive pour le chef de l’État, William Ruto, qui déclaré s’incliner face à la volonté suprême de la population en retirant le projet de loi de finances qui prévoit l’instauration de nouvelles taxes.

C’est courageux car, s’entêter faisait montre de suicide politique de la part d’un régime désespérément impopulaire.
« Après avoir écouté attentivement le peuple Kényan, qui a dit haut et fort qu’il ne voulait pas de ce projet de loi de finances 2024. Je m’incline et je ne promulguerai pas le projet de finances 2024, qui sera par conséquent retiré. »
Telle est la conclusion de William Samuel Ruto qui n’a plus les coudées franches. Son autorité est affaiblie à l’issue de ce bras-de-fer qu’il a lamentablement perdu face au peuple.

Plus de 22 morts et des centaines de blessés, selon la version officielle, suite aux manifestations du mouvement « Occupy Parliamant », élan démocratique rigide qui a tout bousculé jusqu’à mettre sur la sellette tout l’appareil étatique kényan.
On est à la fois impressionné par cet éveil commun des consciences du peuple kényan et triste au nombre des victimes qu’il a fallu pour en arriver là .
La situation du pays de Jomo et d’Uhuru Kenyatta ne sera plus la même désormais. Une faille s’est créée avec cette large expression de mécontentement à l’égard du projet de loi qui a malheureusement entraîné des pertes en vies humaines et des destructions des biens.

D’autres mouvements citoyens seraient en cours pour, semble-t-il, continuer la protestation en mémoire des victimes de la mobilisation du 25 Juin.
L’œil du cyclone kényan reste très dangereux !
Un bel exemple populaire à suivre !
Guy ILUNGA KABAMBA
Share this content:
Laisser un commentaire