×

USA : Quitte ou double pour Donald Trump.

USA : Quitte ou double pour Donald Trump.

Politique internationale.

USA : Quitte ou double pour Donald Trump.

C’est une pré-campagne électorale à hauts risques pour Donald Trump, challenger du président Joe Biden. Le samedi 14 juillet à bien failli être le dernier jour de la vie de l’ex président républicain en meeting dans l’état de Pennsylvanie. Un tireur embusqué l’a manqué de près avec son arme, campé visiblement pour mettre un terme à sa vie. L’ancien président américain Donald Trump, a été blessé à l’oreille, en échappant à cette tentative d’assassinat, en direct, lors du meeting de sa campagne électorale pour la prochaine élection présidentielle.

IMG-20240714-WA0015 USA : Quitte ou double pour Donald Trump.


Quelles seront les conséquences politiques aux Etats-Unis et dans le monde ?
C’est une très bonne question pour tenter de comprendre cette escalade de violence mortelle qui s’engage dans la course de la présidentielle américaine. C’est clair qu’il s’agit d’une intolérance politique manifestée par un hostile au milliardaire en proie à beaucoup de défis judiciaires, politiques et privés. Jamais, de l’histoire électorale américaine, on a vécu aussi de rebondissements depuis que Donald Trump a décidé de faire partie de la scène.
Le tireur, un jeune homme de 20 ans, selon les dernières nouvelles, et un passant, ont été tués alors que deux spectateurs ont été, eux, grièvement blessés, dans la confusion qui a suivi les premiers coups de feu. Après la police, le FBI a confirmé que les tirs étaient bien une « tentative d’assassinat ».
L’identité du tireur a même été révélé comme : « Thomas Matthew Crooks, 20 ans, de Bethel Park, Pennsylvanie ».
Si ce jeune tireur n’avait pas manqué sa cible, beaucoup de choses se seraient précipitées dans l’hémisphère américain.
Ce meeting dans la ville de Butler était pourtant le dernier avant la convention républicaine qui débute lundi à Milwaukee dans l’état du Wisconsin.

IMG-20240714-WA0027 USA : Quitte ou double pour Donald Trump.


Cette convention républicaine, à coup sûr, aurait investi Donald Trump comme candidat du parti à la présidentielle.
Son équipe de campagne a confirmé samedi soir que l’ex-président a l’intention de s’y rendre après avoir subi un examen médical à l’hôpital à titre de précaution.
En attendant de savoir qu’est-ce que cet incident va lui coûter dans les sondages d’opinion en terme de popularité, il y a lieu de craindre pour son avenir car, au pays de l’oncle Sam, le spectacle et la réalité se télescopent parfois pour des verdicts hors du commun.

Guy ILUNGA KABAMBA

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed