×

Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l’Accord minier RDC-USA-Rwanda.

Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l’Accord minier RDC-USA-Rwanda.

Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l’Accord minier RDC-USA-Rwanda.

C’est à la fois une initiative de la RDC pour la paix et le développement qui a été signé. Il faut le reconnaître. Tous les moyens sont bons et utiles lorsque les intérêts de la majorité priment malgré les humeurs particulières et partisanes.

IMG-20250629-WA00981 Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l'Accord minier RDC-USA-Rwanda.

On ne peut pas plaire à tout le monde. Ce qui importe est que les tensions baissent, le temps de frayer d’autres opportunités au dialogue intercongolais.

IMG-20250628-WA0212 Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l'Accord minier RDC-USA-Rwanda.

Entretemps, il paraît que des millions de dollars ont été gaspillé pour faire échouer l’accord de paix qui vient d’être signé aux États-Unis par la RDC et le Rwanda. Quel dommage !

Des personnalités et lobbys américains ont été payés en million de dollars pour démotiver le Président américain à emmener au bout l’initiative de cet accord de paix. On informe que des délégues mandatés par plusieurs opposants au régime de Félix Tshisekedi ont activement milité pour vouer à l’échec cet accord.

IMG-20250629-WA0097 Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l'Accord minier RDC-USA-Rwanda.

Mais, maintenant qu’il en est autrement, certains masques ne peuvent se déguiser facilement dans leur regret lorsque d’autres, fair-play, espèrent plus de décrispation politique.

Voici quelques réactions choisies :

« Je salue le président Donald Trump dont les efforts de médiation ont permis la signature, à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda. Cet accord ouvre enfin une lueur d’espoir pour l’Est de notre pays, longtemps meurtri.
Depuis des années, nous ne cessons d’affirmer que la paix véritable ne se construit ni avec les armes ni dans la violence, mais par le dialogue, la justice et la bonne gouvernance. C’est ce combat que nous avons toujours mené et que nous continuerons à porter avec conviction.
Cette guerre a par ailleurs trop servi de prétexte au régime pour museler l’opinion, persécuter les journalistes, l’opposition,procéder à des arrestations arbitraires et illégales.Que la fin de cette guerre nous ramène également un Etat démocratique.
Désormais,il n’y a plus d’excuses pour ne pas répondre aux besoins fondamentaux de la population congolaise : emplois, sécurité alimentaire, santé, éducation, eau et électricité, routes…
Et nous espérons que le régime mettra enfin un terme aux problèmes d’insécurité dans nos grandes villes, y compris à Kinshasa.
Aux Congolais de se parler, de se réconcilier dans le cadre du dialogue inclusif de la CENCO-ECC pour rebâtir ensemble une nation juste, forte et solidaire. »

IMG-20250629-WA00801 Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l'Accord minier RDC-USA-Rwanda.

Moïse katumbi

« Si cet accord était présenté ou supervisé par un médiateur africain, la partie congolaise ne l’aurait pas signé. Zapper ses paires africains et chercher la paix à 8000 KM est une indication sérieuse de manque de réalisme. Dans cet accord , Il n’y figure aucune avancée significative que ce qui a déjà été évoqué en Angola, à l’EAC , à la SADC. Les choses restent en l’État de confusion , la victoire des talibans sera d’avoir légitimement le droit de parler du président TRUMP a longueur de journée en lui attribuant des responsabilités qui ne sont pas les siennes. »

IMG-20250628-WA0230 Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l'Accord minier RDC-USA-Rwanda.

Jean Jacques Mamba.

BAKONGA WILIMA WILLY autorité morale du Parti pour un Congo Nouveau ( PCN ) félicite le Chef de l’Etat, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi tshilombo pour sa diplomatie agissante qui a porté des fruits, sa compassion envers ses frères et sœurs meurtris par la guerre et sa détermination à mettre fin à cette guerre funeste et l’insécurité à l’Est depuis 30 ans.
Bravo à mon Président !

IMG-20250629-WA0014 Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l'Accord minier RDC-USA-Rwanda.


« L’accord signé à Washington le 27 juin dernier entre la République du Rwanda et le régime illégitime et corrompu de Kinshasa, constitue un pas, certes limité, mais utile. Nous en prenons acte », a déclaré Corneille Nangaa, coordonateur de l’AFC/M23.Corneille Naanga a affirmé que la RDC connaît une crise profonde.« Mentir à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il n’y a pas de crise en RDC et qu’il s’agit tout simplement d’un conflit entre Kigali et Kinshasa est une supercherie inacceptable », a-t-il fait savoir.Le coordonateur de l’AFC/M23 s’est réjoui du bilan de son mouvement dans le territoire son son contrôle.

IMG-20250630-WA0048 Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l'Accord minier RDC-USA-Rwanda.

Corneille Nangaa.

Accord minier RDC-USA-Rwanda

La jeunesse katangaise salue la signature de l’accord de paix entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, orchestrée sous la médiation de l’administration TRUMP. Étant donné la position stratégique qu’occupe la région katangaise, riche de ses innombrables gisements miniers, cette jeunesse Katangaise ne peut rester passive ni indifférente face à ce partenariat.

IMG-20250630-WA0051 Une victoire en dents de scie, parmi les congolais, pour l'Accord minier RDC-USA-Rwanda.

Ainsi, le président de la jeunesse katangaise, Ir Franck KABUND A KABUND, appelle tous les jeunes katangais à s’approprier les retombées de cet accord. Il exhorte également le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à veiller à ce que la transformation des ressources minérales soit réalisée localement, dans le but de favoriser le développement et de générer un plus grand nombre d’emplois pour les Congolais, et plus spécifiquement pour les jeunes katangais.

La rédaction.

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed