Transco : Sortie de crise et relance assurées.
Transports et Finances.
Transco : Sortie de crise et relance assurées.
Il a fallu absolument les effets de deux grèves, celle des chauffeurs de la société publique des transports, Transco, depuis une semaine, suivie par celle des transporteurs privés, d’une seule journée, pour contraindre toutes les autorités, en commençant par Madame la première ministre, à très vite, s’engager pour trouver des solutions.

C’est quand-même à déplorer, cette façon de ne répondre à des urgences qu’après des pressions !
Le sens des responsabilités ne doit pas dépendre seulement des crises, c’est une conscience permanente pour tout responsable normal.
Espérons que pour cette fois, le gouvernement congolais ira jusqu’au bout de ses réponses !?

Quel ballet ministériel il y a eu autour de ces deux grèves ?
Le gouverneur de la ville a bien failli commettre plus qu’ une sacrée bourde on déclarant qu’il n’y avait pas eu de préavis de la part de l’ACCO et les conducteurs ! Pour une autorité de son pouvoir, ne pas être informé de cette menace de grève alors que dans les rues le sujet était connu des simples kinois, c’est à se demander comment certains cabinets fonctionnent !

Toutefois, les bus Transco devraient, ce mardi 30 juillet 2024, reprendre les courses dans les lignes d’exploitation de la capitale. C’est un grand soulagement pour les usagers dont le calvaire aura duré une bonne semaine.

Selon le renouveau du compromis Gouvernement-Banc Syndicalistes Transco: 1. les fameux deux mois d’arriérés de salaire des agents seront décaissés par le ministère des Finances, 2. Les appuis en carburant seront repris en charge par le gouvernement comme auparavant,3. Les allocations pour les besoins scolaires seront payés d’ici le 15 août prochain, 4. Un comité d’audit interne à été mis sur pied pour examiné l’état global à rapporter au Vice-premier ministre, ministre des transports pour déterminer les raisons de la megestion et du malaise dans la société qui ressuscite, en un rien, grâce au réveil du gouvernement.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, a annoncé à l’intersyndical de la société de Transports du Congo (Transco) qui a tenu la réunion d’espoir pour les agents, s’est assuré une bonne réputation en promettant le paiement effectif de deux mois d’arriérés de salaire. Tout ceci s’inscrit dans la logique du cadre d’appui du gouvernement à cette société publique tel que prévu à sa création.

» Nous demandons aux agents de Transco de reprendre le travail dès demain, Mardi 30 juillet 2024, et de permettre aux citernes d’approvisionner les bus en carburant. Leurs revendications ont été prises en compte. » Paroles du Ministre des Finances.
Avec la reprise des subventions du gouvernement congolais, incluant l’approvisionnement en carburant par la société pétrolière SEP Congo, c’est la plus pertinente d’entre les réponses reçues par l’entreprise qui n’arrivait pas à résoudre, malgré ses recettes, à régulariser son approvisionnement en carburant !!

Ce n’est pas normal !!
C’est ainsi que, pour y voir plus clair, le vice-Premier ministre, ministre des transports, Jean-Pierre Bemba, a diligenté un audit de 48 heures pour établir les responsabilités de la mauvaise gestion décriée par les agents de Transco et a prévu une réunion tripartite le mercredi 31 juillet 2024 pour discuter du plan de relance de Transco.

Telles sont les résolutions prises par l’État Congolais pour mettre fin à cette grève des agents de Transco.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire