Situation de Goma. Kinshasa : La population Kinoise, en colère, remet tous les pendules à son heure grave.
C’est un élan qui prend de l’ampleur dans toute la ville au sujet des protestations contre la présence évidente de l’armée rwandaise et des rebelles du M23 à Goma.

Non seulement, la circulation est paralysée, les manifestants congolais se sont engagés d’interdire toute circulation ou activités sur l’étendue de la capitale investie par des foules surexcitées et agressives.

Des groupes proviennent des communes et quartiers pour participer au tollé public. Quelques ambassades ciblées ont été vandalisé en commençant par la représentation diplomatique du Rwanda que les manifestants ont pillé avant de l’incendier.

D’autres s’en sont pris à l’ambassade de France dont le bureau d’accueil pour les visas a pris feu.

Celle de la Belgique a subi quelques chocs. L’ambassade des États-Unis d’Amérique a échappé à tout saccage grâce à une sécurité renforcée.

L’ambassade de l’Ouganda n’a pas été épargné par la fureur des manifestants guidés par un sentiment de révolte.

Malheureusement, des dérives sont à déplorer dans les mouvements désordonnés.

Des inciviques incontrôlés en ont profité pour piller certains plates-formes commerciales.

Ce sont des actes sauvages à décourager par les services de sécurité.

Des barrières sont placées sur plusieurs avenues principales de la capitale. C’est un très gros risque que d’oser sortir un véhicule sur la voie où des jeunes, en colère, s’attaquent à même aux policiers qui s’efforcent de contenir les manifestants.

Les effets d’une ville morte provoquée sont perceptibles à tous les angles des rues et dans de nombreux coins. Des attroupements hostiles et menaçants se multiplient.

Il est conseiller à tous les étrangers, occidentaux en particulier, d’éviter de se faire remarquer dans les quartiers populaires locaux.

Nous prions les autorités de la ville de prendre leurs responsabilités pour encadrer tous ces élans susceptibles de dégénérer en un soulèvement plus grave qui va interpeller tout le monde alors qu’il ne faut pas que l’on se trompe de cible.
La rédaction.
Share this content:



Laisser un commentaire