×

Science, technologie et innovation

Science, technologie et innovation

Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique : La Science, l’ingénierie et la technologie au profit des femmes et jeunes filles telle est, en substance, la direction vers laquelle les femmes et les jeunes filles devraient prendre comme le milite le gouvernement congolais depuis les résolutions des assises de la SADC.

1000337276-767x1024 Science, technologie et innovation

Le secrétaire général de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Monsieur Odon Ndambo, à la gouverne de cette approche salutaire pour une inclusion nécessaire des femmes et jeunes dès le premier cycle scolaire jusqu’à l’université, préconise une sensibilisation permanente. Olympus médias RDC l’a interrogé à ce sujet, à l’occasion du lancement du Chapitre RDC de la SADC-WISETO au CEPAS de la Gombe, le vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa. 

Olympus médias RDC : Bonjour Monsieur le secrétaire général à la Recherche scientifique et innovation technologique.

1000337275-767x1024 Science, technologie et innovation

SG Min. RSIT Odon Ndambo: Bonjour Monsieur.

O.M. : Monsieur le secrétaire général, aujourd’hui est un grand jour pour la recherche scientifique et innovation technologique et les femmes en RDC. Vous avez procédé au lancement de l’ASBL SADC-WISETO CHAPITRE RDC. Quel est votre sentiment en tant que superviseur de cette action ?

1000337274-767x1024 Science, technologie et innovation

SG Min. RSIT : Tout naturellement, monsieur le journaliste, c’est un sentiment de joie profonde qui m’anime puisque ce chapitre nous manquait. Depuis que les chefs d’état et des gouvernements de la SADC avaient décidé en 2017 de créer les chapitres de l’organisation des femmes de science, de l’ingénierie et de la technologie. Nous étions en retard mais, aujourd’hui, c’est un grand jour pour la RDC.

1000337273-1024x767 Science, technologie et innovation

O.M. : Vous venez de lancer le Chapitre RDC de la SADC-WISETO ce vendredi 26 avril 2024 au CEPAS de la Gombe de Kinshasa. Dans ce domaine de la science, comment ça va se passer concrètement, pour la suite parce que le pays est vaste ? 

SG Min. RSIT : Nous allons d’abord nous retrouver déjà dès ce lundi 29 avril afin que l’on puisse établir un programme de travail et adopter aussi un budget provisoire. Ce qui permettra à cette association de démarrer.

IMG-20240427-WA00776-1024x767 Science, technologie et innovation

O.M. : Quel message, monsieur le secrétaire général, pouvez-vous adresser aux femmes de la RDC en rapport avec la science, l’ingénierie et la technologie ? 

SG Min. RSIT : Nous demandons aux femmes de la RDC de nous aider à sensibiliser les jeunes filles à aborder les filières scientifiques, de l’ingénierie et dans la technologie pour s’assurer un avenir et des opportunités dans ces domaines jadis réservés qu’aux hommes.

1000337248-1024x767 Science, technologie et innovation

O.M. : On vous remercie monsieur le secrétaire général.

SG Min. RSIT : Merci bien monsieur le journaliste.

Propos recueillis par Guy ILUNGA KABAMBA.  

Share this content:

Laisser un commentaire

You May Have Missed